OCP. Les résultats trimestriels carburent
La performance est au rendez-vous pour le leader mondial du marché des fertilisants. Les résultats trimestriels d’OCP affichent, en effet, une progression à deux chiffres grâce à l’effet combiné de l’augmentation des volumes exportés d’acide phosphorique et d’engrais et de la hausse des prix de la roche.
Les résultats du Groupe OCP au titre du premier trimestre 2019 sont au beau fixe. Globalement, la performance du leader mondial sur le marché des fertilisants a été soutenue essentiellement par l’augmentation des volumes exportés d’acide et d’engrais combinée à la hausse des prix sur les trois segments (roche, acide et engrais). «Ce qui a largement compensé la légère baisse des volumes d’exportations de la roche», souligne le management du groupe. Il en ressort un chiffre d’affaires de 12,52 MMDH à fin mars 2019 contre 10,41 MMDH un an auparavant, représentant une accélération de 20%. La marge brute a bénéficié d’un chiffre d’affaires en nette progression et d’un mix produit optimisé. Celle-ci s’est améliorée de 42% pour dépasser les 9 MMDH, par rapport aux 6,35 MMDH réalisés au premier trimestre de 2018. Les prix des matières premières sont, quant à eux, restés relativement stables pour le soufre et en baisse pour l’ammoniac.
Au premier trimestre 2019, OCP a enregistré un EBITDA de 4,36 MMDH, en hausse de 73% par rapport aux 2,51 MMDH du premier trimestre 2018, principalement en raison d’efficiences opérationnelles continues, de la hausse des volumes ainsi que des prix de ventes plus importants sur la période. Ce qui a engendré une marge d’EBITDA de 35%.
Par conséquent, le résultat d’exploitation s’est affiché à 2,53 MMDH en amélioration par rapport au premier trimestre de l’année précédente. D’autre part, les dépenses d’investissement ont atteint 2,25 MMDH au premier trimestre 2019 contre 2,91 MMDH à la même période de l’année précédente.
Pour rappel, le groupe OCP a entamé en 2018 son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Celui-ci devrait mobiliser une enveloppe de 120 MMDH dont environ 40 MMDH serait dédié à l’Axe Nord (constitué du site minier de Khouribga et du site chimique de Jorf Lasfar et du pipeline les reliant) et environ 80 MMDH pour l’Axe Centre (constitué du site minier de Gantour, du site chimique de Safi , du site minier de Boucrâa et des investissements liés au complexe chimique de Boucraa et de ses infrastructures portuaires). À travers ce programme, le groupe ne cache pas son ambition de capter au moins 50% de la progression de la demande mondiale, sachant qu’il détient actuellement environ 75% des réserves mondiales.