Éco-Business

Normes de plomb. Abderrahim Taïbi : «La norme est facile à atteindre»

Abderrahim Taïbi,
Directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR)

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce que dit la nouvelle norme ? Quelles sont les nouvelles limites de plomb désormais autorisées dans cette peinture ?
La norme spécifie la limite pour la teneur en plomb total dans les peintures. Au sens de la norme, le terme «peinture» inclut les vernis, les laqués, les teintures, les émaux, les enduits vitrifiés, les apprêts et les revêtements, quelle que soit l’utilisation à laquelle ils sont destinés. La teneur en plomb total, est définie comme étant le pourcentage de plomb par rapport au poids de la portion non volatile totale ou le pourcentage de plomb par rapport au poids du film sec de la peinture. La limite de la teneur en plomb total dans les peintures fixées dans la norme est de 90 ppm. Cette teneur doit être déterminée selon la norme marocaine NM 03.3.022 fixant la méthode d’essai standard pour la détermination de plomb.


L’application de cette norme est certainement contraignante. Quels sont les défis à relever pour son application effective ? Qui sera en charge du contrôle et du respect de l’application de cette norme ?
Une peinture est généralement un mélange de résines, de pigments, de charges, de solvants et d’autres additifs. La teneur maximale en plomb exigée dans la norme est facile à atteindre à travers notamment le choix des matières premières et la mise en place des processus nécessaires pour évaluer la composition de ces dernières préalablement à leur utilisation, ce qui permettrait de maîtriser la qualité des peintures produites et d’atteindre les seuils requis, au même titre que d’autres métaux lourds. Le contrôle du respect de la norme se fera par les autorités compétentes dans le cadre des dispositions en vigueur, et notamment la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et services.

Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page