Éco-Business

Naoufel Ghafir. “La couverture du marché marocain de l’assistance est encore faible”

Naoufel Ghafir. Directeur général d’Axa Partners  

 

L’ambition du nouveau DG pour Axa Partners est de dépasser son rôle traditionnel de payeur de sinistres pour devenir au quotidien un véritable partenaire de ses clients. Ceci implique l’amplification et l’industrialisation de l’innovation grâce à la distribution de produits et services à travers des partenariats en BtoBtoC.

Vous venez de prendre la direction d’AXA Partners zone Maroc, Tunisie et Afrique de l’Ouest au sein d’AXA Partners META, quel est le cahier des charges qui vous a été remis ?
Concernant le Maroc, la Tunisie et l’Afrique de l’Ouest, ma feuille de route s’inscrit dans la stratégie globale d’AXA Partners avec pour objectif de développer l’activité commerciale, notamment dans les secteurs de la santé, du voyage, de la mobilité et du digital. Mon rôle consiste également à faire évoluer nos offres d’assistance et de services pour offrir à nos partenaires et à leurs clients une expérience unique. AXA Partners est une structure transversale d’AXA qui propose une large gamme de solutions en services d’assistance, d’assurance voyage et d’assurances emprunteur & prévoyance. Nous partageons la même passion, celle de donner aux personnes les moyens de vivre une vie meilleure parce que chacun peut avoir besoin d’assurance ou d’assistance, que l’on soit au bout du monde ou à son domicile, nous proposons une offre de services en phase avec les attentes de nos clients. Plus précisément, l’ambition d’AXA Partners, notamment en Afrique est d’aider nos clients Corporate à enrichir l’expérience de leurs propres clients dans différents domaines, mobilité et voyage, santé, digital, etc, en proposant des solutions d’assurance et d’assistance pointues et innovantes qui vont créer une réelle valeur ajoutée pour les clients de nos partenaires.

 
Comment ?

Nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la distribution business to business to customer (BtoBtoC) au Maroc, en Tunisie et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Pour cela, nous souhaitons nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs du marché afin de mieux répondre aux évolutions des besoins des clients et aux nouvelles tendances technologiques. En effet, les clients aspirent désormais à une interaction simple et transparente, plus juste, de meilleur rapport qualité-prix et un parcours client simplifié. Ces évolutions ont des conséquences profondes sur la chaîne de valeur de l’assurance. De tels partenariats stratégiques sont un levier important pour notre développement sur le marché africain, notre objectif étant d’offrir nos services au plus grand nombre.

L’amélioration de l’expérience client est votre priorité…
Tout à fait. L’innovation est au cœur de la stratégie d’AXA. Notre ambition est de dépasser notre rôle traditionnel de payeur de sinistres pour devenir, au quotidien, un véritable partenaire de nos clients. Nous dirigeons donc nos efforts d’innovation vers des produits et services à haute valeur ajoutée permettant d’apporter à nos clients des solutions efficaces et durables. Mon rôle au sein d’AXA Partners est donc d’amplifier et d’industrialiser l’innovation grâce à la distribution de produits et services à travers des partenariats en BtoBtoC. Pour vous donner quelques exemples, en santé, notre stratégie consiste à développer des solutions permettant de simplifier la vie de nos clients santé, de leur offrir davantage de services de prévention et, le cas échéant, de leur apporter aide et soutien, partout et à tout moment.

 
Comment jugez-vous l’évolution du marché de l’assurance et de l’assistance au Maroc ?
La couverture du marché marocain de l’assistance est encore faible. Cependant, il a enregistré, au cours des dernières années, des croissances significatives. Je crois donc que ce marché, au Maroc et plus généralement en Afrique, dispose d’un potentiel de croissance important, à condition d’être innovant et de répondre aux besoins des clients. Je suis convaincu que de nombreuses entreprises et organisations – des constructeurs automobiles aux nouveaux acteurs du digital – peuvent enrichir leurs offres avec des produits et services d’assurance et d’assistance afin d’améliorer la protection et l’expérience de leurs clients. Je souhaite que nous devenions le partenaire privilégié de ces entreprises en Afrique. Chez AXA Partners, nous bénéficions de la puissance du Groupe AXA et de son savoir-faire mondial dans l’ensemble des lignes de métiers de l’assurance. Autant d’atouts qui nous permettent de répondre à la fois aux besoins des entreprises internationales et des acteurs locaux. 



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