Éco-Business

Mine de Zgounder : Aya Gold & Silver avance à pas sûrs

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver, spécialisée dans l’extraction de métaux précieux, procède au troisième tirage sur le prêt d’expansion de 100 millions de dollars, destiné à la mine de Zgounder.

Aya Gold & Silver a procédé au troisième tirage, d’un montant de 25 millions de dollars, sur sa facilité de financement de 100 millions de dollars, destinée à l’expansion de la mine d’argent de Zgounder, située au coeur de l’Anti-Atlas. La facilité est conjointement accordée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et les Fonds d’investissement climatique par l’intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres.

Au 31 janvier 2024, l’avancée des travaux d’expansion de la mine de Zgounder constitue une étape significative, la construction générale étant achevée à 83%, tout en respectant le budget prévu. Le projet bénéficie d’un financement intégral et suit son calendrier pour une mise en service au cours du deuxième trimestre 2024. En février, un troisième déboursement de 25 millions de dollars a été effectué, portant le montant total des fonds débloqués à 85 millions de dollars.

Les infrastructures essentielles, comme celles destinées au stockage des résidus et de l’eau, sont achevées, et l’installation du broyeur à boulets est prévue pour être terminée d’ici fin mars. L’avancement de l’usine de traitement s’élève à environ 77%, tandis que l’infrastructure électrique est achevée à hauteur de 85%. Les travaux souterrains, totalisant 8.712 mètres, sont achevés à 92%, tandis que le développement vertical est également en bonne voie, à près de 80%.

Parallèlement, l’activité d’extraction en carrière se poursuit avec un stock dépassant les 110.000 tonnes, illustrant ainsi les avancées constantes vers la réalisation des objectifs d’expansion de Zgounder.

«Avec une construction bien avancée et des activités opérationnelles atteignant des niveaux d’activité maximaux, nous sommes extrêmement fiers de la transformation disciplinée de Zgounder à ce jour. Notre récent tirage témoigne de notre capacité à rencontrer systématiquement de vastes obligations et à réduire les risques du développement et de la construction de notre expansion, qui reste sur la bonne voie et respecte le budget pour une production commerciale d’ici le T4-2024. L’expansion de Zgounder, qui est entièrement financée, respecte le budget. Elle est sur le point de fournir de la valeur à toutes les parties prenantes pendant de nombreuses années», a déclaré Benoit La Salle, président-directeur général.

Par ailleurs, la production minière a suivi la tendance prévue, atteignant une moyenne de 1.964 tonnes par jour au quatrième trimestre 2023. À fin janvier 2024, un total de 291.000 tonnes avait été stocké en prévision de la mise en service du nouveau broyeur. Concernant l’avancement des travaux sur le nouveau laboratoire d’analyse, celui-ci est actuellement complété à hauteur de 61% et devrait être opérationnel au cours du deuxième trimestre 2024.

Parallèlement, les travaux de construction de la sous-station électrique, des pylônes et de la ligne électrique de 60 kV progressent conformément au calendrier, visant une mise en service avant la fin du premier trimestre 2024. L’équipe opérationnelle poursuit ses efforts en vue de la mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2024, avec le début du recrutement du personnel technique et opérationnel senior.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page