Éco-Business

Micro-irrigation. Amethis prend une participation majoritaire au sein du Groupe Magriser

Fondé en 1987 par MAzzedine Azzouz, le Groupe Magriser a été un des précurseurs dans le secteur de la micro-irrigation au Maroc en introduisant la technologie d’économie d’eau au Royaume.

L’entreprise offre aujourd’hui une gamme complète de matériel de micro-irrigation allant des revêtements de bassins, aux tuyaux de PVC et de micro-irrigations avec goutteurs intégrés, en passant par les systèmes de filtration et de fertirrigation.


En plus de son activité historique de distribution de matériel de micro-irrigation, le Groupe a diversifié sa palette de produits en introduisant les systèmes de pompage solaire et a complété son offre de solutions en proposant des activités de conseil et d’installation de systèmes complets de micro-irrigation.

Au Maroc, pays touché par le stress hydrique, 70% des usages de l’eau sont agricoles. Grâce à ses solutions de micro-irrigations avancées, Magriser aide chaque jour les agriculteurs à réduire l’apport en eau tout en améliorant la productivité agricole. Ainsi, les systèmes d’irrigation Magriser permettent l’économie de 100 millions de m3 d’eau chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 millions de personnes au Maroc.

Fort de son expertise historique, de son vaste réseau de distributeurs, de ses relations privilégiées avec des fournisseurs internationaux de premier rang et de la forte mobilisation de ses collaborateurs, le Groupe Magriser s’est positionné comme un acteur incontournable du secteur. Avec le soutien d’Amethis, Magriser entame une nouvelle phase de croissance. Le Groupe prévoit de lancer sa propre unité de production de tuyaux de micro-irrigation d’ici fin 2021 et a pour ambition de se déployer en Afrique.

Pour Simohamed Azzouz, Directeur Général de Magriser, « un des défis majeurs auquel le Maroc doit faire face est la raréfaction de l’eau couplée à la forte dynamique démographique. Magriser fournit depuis plus de 30 ans des solutions de micro-irrigation qui permettent une économie d’eau tout en augmentant la productivité agricole. Avec la contribution de nos revendeurs, nous avons participé à la démocratisation de cette solution technologique au Maroc. Notre partenariat avec Amethis nous permettra d’accélérer le déploiement des systèmes d’irrigation au Maroc et en Afrique ».

Wilfried Poyet, Directeur d’Investissement d’Amethis, en charge de l’opération, explique que « nous sommes très fiers d’accompagner un jeune entrepreneur ayant prouvé sa capacité à générer une forte croissance depuis plusieurs années, dans un domaine stratégique pour le royaume ».

Laurent Demey, Associé fondateur d’Amethis conclut: « Nous réalisons avec Magriser, la première opération du fonds Amethis Mena Fund 2, dédié aux PME de la région. En alignement total avec nos convictions et notre stratégie, nous sommes très heureux d’investir aux côtés de Simohamed Azzouz et de soutenir une approche innovante pour une gestion durable des ressources naturelles du pays ».

Salma Mekouar, fondatrice de Cross Partners a agi en tant que Conseiller Financier et Coordinateur Global de la transaction pour le compte de Magriser. Le Cabinet Dentons est intervenu en tant que conseil juridique de la Famille Azzouz tandis que DLA Piper a conseillé Amethis. PwC et Strategy& ont respectivement accompagné Amethis dans les due diligences financières, fiscales et commerciales.

S.L.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page