Éco-Business

Métallurgie : la SATT veut grignoter des parts de marché

L’écosystème métallurgique prend de l’ampleur au Maroc. Le dernier investissement mené par la SATT complète la panoplie. Avec des équipements à la pointe, l’entreprise marocaine se veut un maillon fort de la chaîne automobile et surtout aéronautique.

La société marocaine Spécial acier et traitements thermiques (SATT) renforce son positionnement auprès des opérateurs des secteurs aéronautique, automobile et mécanique. Elle s’est ainsi dotée d’un nouveau site dans la zone d’accélération industrielle de Kénitra. Couvrant une superficie de 2.200 m², la SATT s’est équipée de matériels à la pointe de la technologie avec un investissement de 21 millions de dirhams. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour, qui a insisté sur la valeur ajoutée apportée par cette activité dans la production et la maintenance des pièces au profit des métiers mondiaux. La société contribue également au développement d’un segment sur lequel elle a de grandes ambitions, la filière aéromoteur. Le procédé consiste à transformer la structure cristallographique de ces pièces pour en augmenter considérablement la durée de vie et la résistance aux différentes contraintes mécaniques.

Ce site assurera également la réalisation de plusieurs traitements thermiques, à savoir la trempe sous haut vide visant à renforcer les caractéristiques mécaniques des pièces afin qu’elles soient résistantes à la traction, la rupture et l’usure. Ce type de traitement est opéré grâce à un four vertical conforme à la norme aéronautique AMS 2750F trempant jusqu’à 10 bars de pression et pouvant chauffer jusqu’à 1.200°c.

Il permet aussi de traiter de la nitruration et la nitrocarburation qui offrent une résistance à l’usure grâce à la diminution du coefficient de frottement entre les composantes mobiles, une résistance à la compression et à la corrosion, ainsi que la préservation de l’aspect esthétique. Le site assure également la cémentation basse pression et carbonitruration qui apportent une résistance aux chocs, à l’usure abrasive, ainsi qu’une résistance mécanique en surface. En introduisant au Maroc des techniques de pointe et des compétences de haut niveau, la SATT a pour ambition de concrétiser la volonté des sociétés aéronautiques et automobiles, implantées dans le pays, tout en intégrant les nouvelles exigences métallurgiques. Une donne qui va faire augmenter le taux d’intégration locale. Par ailleurs, la société prévoit une extension et compte augmenter, incessamment, sa capacité de traitement par l’acquisition de nouveaux fours. Pour se mettre au diapason des constructeurs internationaux, elle envisage d’acquérir, en 2023, les qualifications requises, notamment aéronautiques.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page