Éco-Business

Meknès : Sadiki lance plusieurs projets structurants à l’ENA

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a procédé, lundi 3 octobre 2022 à Meknès, à l’inauguration et au lancement de projets structurants dans le cadre de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures pédagogiques et de recherche de l’École nationale d’agriculture de Meknès.  

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a procédé lundi 3 octobre 2022 à Meknès, à l’inauguration et au lancement de nouveaux projets structurants dans le cadre de la mise à niveau et de la modernisation des infrastructures pédagogiques et de recherche de l’École nationale d’agriculture (ENA) de Meknès. A cette occasion, le ministre a présidé la cérémonie de démarrage de la rentrée académique 2022-2023, suivie par la remise des diplômes aux lauréats et la distribution des prix d’excellence aux étudiants primés.

Mise à niveau des infrastructures pédagogiques
En marge de sa visite, le ministre a procédé à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets structurants dans le cadre de la mise à niveau et la modernisation des infrastructures pédagogiques et de recherche de l’ENA de Meknès.

Concernant les infrastructures pédagogiques communes et la digitalisation des supports et ressources pédagogiques et de recherche de l’ENA, le ministre a pris connaissance du projet de construction d’un Centre polyvalent d’information, de documentation et de langues. D’un coût global de 11 MDH, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et vise essentiellement la digitalisation et la mise en place d’une offre bibliographique moderne et connectée.

Par ailleurs, Sadiki a visité le Laboratoire commun de recherche qui constitue un noyau dur pour la promotion de la recherche et l’innovation entre les partenaires du Consortium IAV-INRA-ENFI-ENAM. Doté d’équipements scientifiques modernes, la construction de ce laboratoire a nécessité une enveloppe de 6 MDH.

Le ministre a également visité la 1re tranche d’une serre vitrée automatisée et procédé à l’inauguration de la 2e tranche. La serre a été réalisée pour un budget global de 3,6 MDH. L’objectif étant de doter le Laboratoire commun de recherche d’une plateforme de démonstration et d’essais qui abrite une grande partie des essais des étudiants en mémoire, des chercheurs doctorants et les diverses équipes de recherche. Il a également lancé le projet de construction d’une nouvelle résidence estudiantine d’une capacité de 196 places et d’un coût global de 8 MDH, pour permettre d’augmenter les effectifs des étudiants. Dans le cadre de l’encouragement des activités sportives des étudiants, le ministre a procédé à l’inauguration d’une nouvelle salle de sport, qui vient d’être aménagée et équipée avec du nouveau matériel de sport.

Démarrage de la rentrée académique
Lors de sa visite, le ministre a présidé la cérémonie de démarrage de l’année académique 2022-2023 pour les étudiants de la première année de l’ENA de Meknès au nombre de  124 étudiants. Il a également procédé à la remise des diplômes aux lauréats de l’École et à la distribution des prix d’excellence aux étudiants primés pour l’ensemble des promotions. Il faut rappeler que le programme de formation de l’ENA se déroule sur cinq années et offre la possibilité de choisir entre 6 spécialisations, avec un cursus conçu pour donner aux étudiants une formation solide répondant aux besoins du développement agricole et rural.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page