Éco-Business

Masen s’intéresse à la valorisation métallique

Le Reslag, qui vise à transformer les déchets en acier en valeur, sera au centre du workshop que Masen organise les 19 et 20 juin à Rabat.

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) anticipe la valorisation de ses centaines de milliers de kilogrammes de déchets métalliques qui seront prochainement issus de ses complexes et centrales solaires et éoliennes. C’est dans ce cadre qu’elle organise un workshop sur le Reslag, programme européen qui soutient la transformation des déchets en acier en valeur. L’événement aura lieu à l’hôtel Hassan à Rabat, les 19 et 20 juin. Ce sera l’atelier final du projet européen Reslag; il réunira un groupe interdisciplinaire de scientifiques qui présenteront les résultats du programme, les efforts en cours ainsi que les défis et orientations futurs pour les initiatives en matière d’éco-innovation et d’économie circulaire dans le domaine de la valorisation des déchets, en mettant l’accent sur le solaire concentré (CSP).

Valoriser les scories d’acier
Il y sera précisément question de transférer les connaissances développées dans le cadre du projet européen Reslag à différentes entreprises industrielles européennes et aux experts du secteur de l’énergie solaire concentrée; de l’extraction de métaux à haute teneur en métaux ajoutés; de la production de composés céramiques réfractaires innovants et du développement de systèmes de stockage d’énergie thermique pour des applications et des installations industrielles de récupération de chaleur. Les systèmes pilotes déjà développés dans le cadre du projet y seront également scrutés sous l’angle de leurs potentiels, techniques et exploitation commerciale. L’atelier s’assigne aussi pour objectif de fournir aux scientifiques, aux développeurs industriels, aux jeunes chercheurs/ingénieurs et aux étudiants la possibilité d’interagir et d’inspirer de nouvelles innovations dans ce domaine. En attendant, rappelons que l’objectif principal du projet Reslag est de valoriser les scories d’acier qui ne sont pas recyclées actuellement et de les réutiliser en tant que matière première pour quatre applications innovantes contribuant à une économie circulaire dans le secteur de l’acier avec une approche intersectorielle supplémentaire. Certaines de ces applications sont déjà démontrées au niveau pilote et dirigées par les industries vers des utilisateurs finaux. Elles sont successivement présentées lors des différents ateliers et montrent que les possibilités de tirer profit des scories sont globalement nombreuses, non seulement pour le secteur de l’acier, qui actuellement les stocke ou les enfouit partiellement, mais également pour de nombreux autres secteurs.

Objectif zéro déchet
En tous cas, le Reslag a également des objectifs spécifiques pour différents domaines prioritaires. Par exemple, pour améliorer l’environnement de l’industrie sidérurgique, il s’est fixé pour objectifs de réduire les scories d’acier enfouies et auto-stockées de 25%; la consommation d’énergie liée au stockage d’énergie thermique appliquée aux effl uents des FEA (Fil d’eau d’arrivée) de 10% à 20%; de 40 à 71 kg de CO2 chaque tonne d’acier produite et de 20% la matière première primaire. Le Reslag vise aussi certains objectifs au niveau opérationnel. Il s’agit notamment de démontrer techniquement et économiquement la viabilité de son schéma intersectoriel ainsi que la durabilité technique et économique de ce schéma par l’analyse du cycle de vie (ACV) et le calcul du coût du cycle de vie (CCV), l’objectif étant d’assurer la réplication maximale des solutions. Pour faciliter les connexions entre le producteur et l’utilisateur final, la mise en place d’un outil informatique pour la cartographie des scories de fabrication d’acier est également programmée. Dans les domaines social, sectoriel et politique, le Reslag vise également trois principaux objectifs: contribuer à un secteur de l’acier proche du «zéro déchet» et économe en ressources; améliorer la compétitivité et la rentabilité des industries à forte intensité énergétique et des autres secteurs industriels, et créer de nouveaux emplois.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page