Marsa Maroc: Des réalisations largement au-dessus du business plan
Selon la société de bourse Upline Securities, les résultats enregistrés au premier semestre 2016 par Marsa Maroc laissent entrevoir des réalisations, pour l’ensemble de l’année en cours, largement au-dessus des prévisions du business plan (BP).
Et de rappeler que le business plan tablait sur une appréciation du chiffre d’affaires (CA) de seulement 1,5% (contre +23% à fin juin 2016) et un résultat net part du groupe (RNPG) en retrait de près de 42% (versus +27,8%).
Les analystes d’Upline Securities de souligner que la tendance affichée au niveau du trafic national, au terme du semestre écoulé (+9,2%), semble se confirmer (+9,7% à fin août 2016). Ils font ainsi remarquer que le leader de la manutention portuaire au Maroc, quoique touché par la disparition du trafic pétrole brut à Mohammedia, dont il détenait quasiment le monopole, réussit tout de même à doper ses réalisations, profitant du développement de l’activité conteneur.
Au-delà des éléments exceptionnels de cette année (trafic automobile, céréales ou de billettes), le BP n’a pas intégré des éléments qui pourraient influer positivement sur le cours en bourse. Il s’agit notamment de la tendance à la conteneurisation du trafic national ou encore de la possibilité de gagner de nouvelles concessions dans le cadre de la stratégie portuaire du Royaume, expliquent les analystes.
Ainsi, Upline Securities table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,3% du CA consolidé de Marsa Maroc, sur la période 2015-2025, une marge d’exploitation moyenne de 17,5% entre 2016-2025 et une marge nette moyenne de 11% sur la période 2016-2025.
Depuis son introduction en Bourse, le 19 juillet dernier, le titre Marsa Maroc s’est apprécié de près de la moitié (+47,69%).