Éco-Business

Marsa Maroc à acheter

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les analystes d’Attijari Intermédiation sont favorables à Marsa Maroc. La société affiche des résultats qui dépassent de loin les prévisions du business plan. Le niveau du dividende a également été revu à la hausse.


Les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent d’acheter Marsa Maroc qui affichait un cours unitaire de près de 137 DH à l’ouverture de la séance d’hier, avant de passer à 139 DH avant midi, lors de la même séance. En effet, la société, qui a publié ses résultats le même jour, a annoncé un dividende plus important que prévu, grâce à des réalisations qui dépassent largement le business plan (BP) de l’introduction en Bourse. Ainsi, alors que le BP prévoyait un chiffre d’affaires de 2,2 MMDH, celui réalisé est de 2,56 MMDH, soit un écart positif de 16,62%. Le résultat d’exploitation du BP est de 397 MDH, tandis que celui réalisé s’élève à 830 MDH, plus du double de ce qui a été prévu. Le résultat net prévu se chiffrait à 218 MDH, alors que celui

Un dividende yield de 6,3%
Pour ce qui est des dividendes, les analystes d’Attijari Intermédiation soulignent que le dividende à distribuer au titre de l’exercice 2016 est supérieur aux prévisions initiales. «Celui-ci s’élève à 8 DH/action contre un niveau de 7 DH inscrit il y a plusieurs mois déjà au niveau du projet de loi de Finances 2017. Sur la base du cours observé le 27 mars 2017, le dividende yield 2016 du titre s’établit désormais à 6,3%, un niveau attractif en comparaison avec la moyenne du marché actions (3,5%)», précisent-ils, avant d’ajouter qu’avec un payout autour des 80%, la politique de distribution des dividendes de Marsa Maroc semble favoriser davantage l’actionnaire. «Aussi, il est réconfortant de constater que ce dividende par action de 8 DH constituerait désormais une nouvelle base de progression pour les dividendes futurs», estiment-ils.

Les analystes soulignent par ailleurs que le titre Marsa Maroc se traite à un multiple des bénéfices de 15 fois et à un multiple VE/EBE (valeur d’entreprise/excédent brut d’exploitation) de 6,8 fois sur la période prévisionnelle 2017-2018. Tenant compte des conditions actuelles du marché actions, des perspectives de développement du groupe sur les moyen et long termes et de sa politique régulière de distribution des dividendes, «nous sommes convaincus que le titre Marsa Maroc présente une opportunité de placement incontournable du marché boursier marocain», tiennent-ils à préciser.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page