Éco-Business

Marque du consommateur. “Dyalna” sur la bonne voie

Lancée l’année dernière, la marque Dyalna annonce une nouvelle étape de développement de son concept. Il s’agit du lancement de son premier questionnaire en ligne, destiné aux consommateurs marocains, afin que ces derniers participent à la conception du cahier des charges de l’huile d’olive Dyalna.

Pour rappel, le concept inspiré de «C’est qui le patron» en France invite les consommateurs marocains à réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit choisi par la communauté, à le faire fabriquer si elle le souhaite et à le commercialiser au prix juste en rémunérant à sa juste valeur le producteur en amont de la chaîne. «Avant de lancer le questionnaire, et avec l’aide de l’Agence de développement agricole, nous avons réalisé plusieurs rencontres avec des coopératives marocaines labellisées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Nous avons été agréablement surpris par la qualité des produits déjà existants, ce qui nous a encouragés à commencer par la production de l’huile d’olive», nous affirme Nawal Slamti, fondatrice de la marque Dyalna. Pour rappel, l’huile d’olive est l’un des trois produits élus par les consommateurs dans les phases précédentes du lancement de la marque.

Avec le vote des consommateurs et leur engagement, le lancement de ce type de produits permettra aux coopératives en questions de se développer et d’investir dans leurs exploitations. «Derrière tout produit il y a une histoire, des personnes, des familles, des champs, des procédés, des types d’agriculture… Et cela nous concerne», renchérit la fondatrice de la marque. En votant le cahier des charges de l’huile d’olive Dyalna, la marque créera collectivement le premier produit d’une longue série qui se veut transparente et responsable. Nawal Slamti continue d’affirmer que «l’initiative citoyenne et solidaire de notre marque prend tout son sens dans cette période inédite de crise sanitaire et de prise de conscience collective de l’importance d’une révision de nos modes de vie et de consommation, mais aussi de la valeur inestimable du monde rural et de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à nous nourrir». Ainsi, les produits Dyalna seront tous le fruit des attentes et critères de choix d’ingrédients, d’origine, de prix, d’emballage… Tout cela dans une transparence totale.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page