Éco-Business

Maroc-Russie: Le volume des échanges évalué à 29,1 MMDH

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le volume d’échanges entre le Maroc et la Russie devrait atteindre 3 milliards de dollars (plus de 29 MMDH) cette année, a indiqué, jeudi à Agadir, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Chaqroun.

Lors de la séance d’ouverture du Forum d’affaires Maroc-Russie, Bensaleh Chaqroun a déclaré que «les exportations marocaines ont été multipliées par 12 en 15 ans sur le seul axe agricole» et qu’une progression palpable vers l’échange de produits à plus forte valeur ajoutée est constatée. Elle a précisé que cette réussite peut englober plusieurs secteurs où le partenariat stratégique entre les deux pays sera visible.


En effet, le Maroc permettra à la Russie de s’ouvrir sur un marché d’un milliard de consommateurs avec ses 55 accords de libre-échange, a fait remarquer la présidente de la CGEM. Elle souligne aussi l’ambition du Maroc d’être une plateforme industrielle et un hub au carrefour de 3 continents.

Quant à la Russie, elle vise à élargir son économie dans plusieurs domaines, notamment la métallurgie, l’aéronautique, le domaine spatial, l’énergie et les mines, a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, a indiqué que la position géostratégique du Maroc peut offrir une terre d’accueil à la production russe.

De son côté, le secrétaire d’État et vice-ministre russe de l’Industrie et du commerce, Viktor Evtoukhov, a souligné que le Maroc et la Russie ont cumulé en 6 mois un capital politique substantiel qu’il faut exploiter pour développer les relations économiques.

Les deux pays se sont fixé un objectif commun de 10 milliards de dollars (plus de 97 MMDH) d’échanges commerciaux.

À noter que le Maroc et la Russie avaient signé plusieurs accords et mémorandums d’entente touchant différents domaines lors de la visite de roi Mohammed VI à Moscou, en mars dernier.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page