Maroc Export et la BAD développent un guide aux investisseurs en Afrique
Maroc Export, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer un projet d’appui pour l’accompagnement du secteur privé marocain dans le développement de ses activités en Afrique. Ce projet d’une durée de 20 mois démarrera à partir du 1er avril 2017.
Le projet porte sur l’établissement d’activités de conseil aux investisseurs sur les marchés africains et les sources de financement. Il concerne également l’animation d’un réseau Afrique pour faciliter les échanges entre le Maroc et le reste du continent. S’y ajoutent le développement d’un guide sur les marchés africains à destination des investisseurs ainsi que l’identification des contraintes auxquelles les investisseurs marocains doivent faire face lorsqu’ils s’intéressent à ces marchés.
Il inclut une phase d’accompagnement qui mobilisera une équipe qui constituera une plateforme permettant d’assurer une coordination autour des thématiques et activités proposées entre les autorités et la BAD afin d’assurer un meilleur service auprès du secteur privé.
Les experts auront comme objectif de conseiller les investisseurs intéressés par les marchés africains. Ces conseils pourront porter sur les potentiels de ces marchés, les défis auxquels le secteur privé doit faire face ainsi que les démarches permettant aux acteurs d’accéder à ces marchés.
Ces conseils se feront aussi sur les différentes méthodes de financement accessibles au secteur privé que ce soit pour des projets d’investissement ou le financement du commerce.
Les experts auront à charge de créer un réseau «Afrique» parrainé par Maroc Export et la BAD. Les experts animeront le réseau par la circulation d’information et des sessions de travail avec les autorités, le secteur privé et les représentations africaines.
Ce réseau sera un point de départ pour identifier de nouvelles opérations du secteur privé dans d’autres pays africains et d’identifier des réformes permettant de faciliter les échanges entre le Maroc et l’Afrique.