Éco-Business

Marché monétaire. Le déficit de liquidité bancaire s’allège

Après un creusement du déficit de liquidité bancaire, ce dernier s’est allégé au cours de la semaine écoulée à -109 MMDH. Sur le marché primaire, le Trésor a effectué une levée de fonds exclusivement sur la ligne à 52 semaines. Par ailleurs, les taux secondaires enregistrent des variations significatives à la hausse. 

Suite à un creusement du déficit de liquidité bancaire observé il y a deux semaines, une lueur d’espoir a brillé sur le marché monétaire la semaine dernière, alors que le déficit enregistre une baisse de 9,25%, se fixant à -109,3 milliards de dirhams (MMDH). Cette amélioration s’inscrit dans le contexte d’une diminution de 1,1 MMDH des avances à 7 jours octroyées par la Banque centrale, atteignant ainsi 33,6 MMDH. C’est ce que confirme le «Fixed Income Weekly» de BMCE Capital Research (BKGR).

L’un des indicateurs clés, le Trésor, affiche cependant un léger repli. Ses placements connaissent une réduction notable, avec un encours quotidien maximal de 24,8 MMDH par rapport à 31,4 MMDH lors de la période précédente. Malgré cette fluctuation, le Taux moyen pondéré (TMP) se stabilise à 3%, tandis que le taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) connaît un renforcement, atteignant 2,916%.

Lors de la séance d’adjudication la plus récente, le Trésor a effectué une levée de fonds exclusivement sur la ligne à 52 semaines, récoltant ainsi 1,3 MMDH au taux limite de 3,3822%, représentant une hausse de 2 points de base (pbs) par rapport à la période précédente.

Tendance haussière des taux secondaires

La tendance haussière se fait sentir sur le marché secondaire, avec des taux qui ont enregistré des variations significatives à la hausse. Les lignes à 26 semaines, 52 semaines et 2 ans se démarquent particulièrement, affichant des augmentations respectives de 11 ; 8,3 ; et 7,5 pbs.

Prévisions monétaires et obligataires

Pour la semaine en cours, les prévisions des analystes de BKGR prévoient que Bank Al-Maghrib intensifiera son intervention sur le marché monétaire en injectant 36,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Cette décision marque une augmentation par rapport aux 33,6 MMDH de la semaine précédente, reflétant la volonté de la Banque centrale de maintenir la stabilité monétaire.

En ce qui concerne les prévisions obligataires, il est noté auprès de BKGR que le Trésor a pu couvrir 55,2% de ses besoins prévisionnels pour le mois d’août lors de la dernière séance d’adjudication, accumulant ainsi 5,8 MMDH. Ce niveau de couverture est considéré comme confortable étant donné l’excédent de trésorerie dont le Trésor bénéficie depuis février.

Cette situation conduit l’Argentier du Royaume à adopter une approche mesurée dans ses levées de fonds, cherchant à influencer favorablement les taux primaires lors des prochaines séances.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page