Éco-Business

Marché monétaire : allègement du déficit de liquidité bancaire

La semaine a été mitigée sur les marchés monétaire et obligataire. A l’allégement du déficit de liquidité bancaire sur le monétaire s’est ajouté le maintien de la baisse des levées du Trésor sur les maturités à moyen terme sur le primaire et des taux sur le secondaire.

C’est une semaine plutôt positive pour la liquidité bancaire. Le déficit s’est, comme le relèvent les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) dans un flash hebdomadaire dédié, légèrement résorbé. Le besoin de cash des banques s’est ainsi réduit de 0,52% pour se fixer à -158 milliards de DH (MMDH).

Cette résorption hebdomadaire de l’insuffisance de liquidité a conduit Bank Al-Maghrib à réduire modérément ses interventions sur le marché monétaire à travers les avances à 7 jours en les contractant de -5,4 MMDH. Elles se sont, au terme de la semaine, établies à 58,2 MMDH. La tendance est inverse pour les placements du Trésor. L’encours quotidien maximal a bondi. Il est passé de 19,1 à 27,05 MMDH en une semaine.

En conséquence, le taux moyen pondéré se fixe au niveau du taux directeur, soit 2,75%, alors que le MONIA, indice monétaire de référence au jour le jour, basé sur les transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor, s’est élevé à 2,719%. Cet indice devrait probablement évoluer au cours de la semaine.

En prévision d’une intensification des tensions sur la liquidité, la Banque centrale devrait intensifier son rythme d’intervention sur le marché monétaire en particulier à travers les avances 7 jours. BKGR estime qu’elles se fixeraient à 62 MMDH.

Tendance globalement baissière sur l’obligataire
Le trend est le même aussi bien sur le primaire que sur le secondaire. Dans le premier cas, les équipes de BKGR déplore la poursuite de la baisse des levées sur le moyen terme. L’unique levée, lors de la dernière séance d’adjudication, a été effectuée sur la ligne 2 ans pour un montant de 500 millions de DH.

Suite à cette opération, le taux primaire de cette maturité ressort en contraction de -3,9 points à +2,790%. Les taux sur le secondaire suivent le rythme affichant globalement une baisse. Les plus importants replis ont porté sur la ligne 30 ans (-4,2 pbs) et la ligne 2 ans (-3,5 pbs).

Les rendements secondaires des lignes 13 semaines et 10 ans se sont, pour leur part, ressaisis gagnant respectivement 0,8 pbs et de 1 pbs. Les perspectives sont pourtant positives. Les analystes constatent «la poursuite du marquage à la baisse des taux par le Trésor dans un contexte de confirmation de son aisance financière en raison des faibles retombées de moins de 10 MMDH attendues sur les mois de novembre (concentrant le gros des remboursements) et de décembre». «La spéculation des investisseurs relative à une baisse du taux directeur à opérer en fin d’année semble renforcer cette orientation», concluent-ils.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page