Marché des changes : retournement de tendance pour la paire USD/MAD
C’est la première fois, depuis juillet, que la parité USD/MAD rompt avec son trend haussier. En cause, l’effet marché suite à une amélioration des conditions de liquidité sur le marché interbancaire, au cours de cette semaine.
C’est une première depuis six semaines. La parité USD/MAD baisse. C’est en grande partie ce qui ressort de la toute récente note d’Attijari Global Research (AGR). Cela rompt avec la tendance haussière de la parité USD/MAD qui baisse de 0,14% à 10,1535. Le broker explique ce recul par «l’effet marché qui ressort à +1,90% suite à une amélioration des conditions de liquidité sur le marché interbancaire au cours de cette semaine», indique la note d’AGR. L’effet panier, quant à lui, s’établit à +0,78% en raison de la hausse du dollar à l’international. Les spreads de liquidité régressent de 94 pbs à 1,49% au terme de cette semaine. Des flux exports plus importants de la semaine dernière en sont la première cause. Les prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois n’y échappent pas.
Attijari Global Research (AGR) a revu à la baisse ses prévisions USD/MAD à horizon 1, 2 et 3 mois, et ce, compte tenu des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes. Si les prévisions EUR/USD des brokers sont révisées à la baisse cette semaine, elles ressortent en faveur d’une dépréciation du dollar à horizon 3 mois par rapport aux niveaux spots. Ce qui induirait la poursuite du resserrement des spreads de liquidité du dirham en anticipation de la fin de la période estivale.
Dans ces conditions, AGR relève que «les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 10,14 ; 10,19 et 10,24 sur des horizons de 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,15». Pour ceux de la parité EUR/MAD, ils ressortent à à 11, 11,02 et 11,08 à horizons 1, 2 et 3 mois, contre un cours spot de 10,87.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO