Éco-Business

Marché automobile. Un record en perspective

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc a publié les chiffres du secteur à fin novembre 2018. Les opérateurs se frottent les mains, les carnets de commande sont bien remplis.  

À moins d’un mois de la fin de 2018, l’automobile donne de forts signaux d’une grande performance courant cet exercice, à la faveur des efforts déployés par les concessionnaires pour commercialiser leurs véhicules, notamment en matière de marketing, design et innovation. Après un début d’année timide, le marché marocain de l’automobile a réussi, au fil des mois, à redresser la barre, laissant entrevoir une belle prouesse pour 2018, avec un nouveau record de ventes en perspective pour la quatrième année consécutive. En dépit de certains mois de doute où les immatriculations se sont orientées à la baisse, les différentes marques ont continué leurs actions commerciales tout au long de l’année et ont attendu l’événement phare de l’année, à savoir le 11e Salon Auto Expo (10-22 avril), pour booster leurs ventes.

Ainsi, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a annoncé les statistiques du secteur de l’automobile à fin novembre 2018. Les chiffres annoncés font ressortir que le segment des voitures particulières (VP) a atteint 141.985 unités vendues à fin novembre 2018, soit une évolution de 3,41% par rapport à la même période un an auparavant, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a affiché une hausse de 5,46% à 12.826 unités. Par concessionnaire, l’indétrônable Dacia conserve la tête du classement avec un total de 42.687 immatriculations durant les onze premiers mois de l’année, réalisant une progression de 3,33% par rapport à 2017 et accaparant une part de 30,06% du marché. De son côté, la marque au losange Renault demeure au 2e rang avec 19.896 véhicules vendus, soit une croissance de 5,53% et une part de marché de près de 14%, suivie par Volkswagen (+1,34% à 10.336 unités écoulées) et Peugeot (+4,88% à 9.153 unités). Le marché marocain de l’automobile a également été marqué, cette année, par un succès non négligeable de Fiat (6e), Citroën (8e) et Toyota (10e) qui ont affiché une croissance à deux chiffres à fin novembre 2018 (+38,61%, +10,09% et +40,74% à 7.557, 6.014 et 4.512 unités vendues, respectivement).

En revanche, les ventes de Hyundai (5e) et de Nissan (9e) ont reculé, dans l’ordre, de 4,34% et 2,56% à 8.896 et 5.741 véhicules écoulés, alors que celles du constructeur américain Ford (7e) ont chuté de 38,96%. Pour ce qui est du segment premium, il s’est également inscrit dans une tendance haussière, malgré la légère baisse de Mercedes (-3,51% à 2.637 unités) qui reste toujours leader de ce segment. Cette bonne tenue du premium est à mettre à l’actif de Land Rover, forte du succès de son Range Rover Evoque, et de Volvo qui ont culminé à 2.215 et 850 immatriculations, soit des hausses respectives de 94,3% et 55,68%. En tout cas, l’industrie automobile marocaine, soutenue par diverses stratégies et politiques structurelles, en particulier le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 -qui a initié la phase du développement des écosystèmes automobiles- avance à grand pas pour devenir une véritable locomotive de l’économie nationale. Ce secteur, toujours en plein essor, a également tiré profit de l’implantation de groupes internationaux, en particulier Renault, Citroën et Peugeot, ce qui a contribué à la promotion de la construction automobile dans le royaume et, par conséquent, à la création de la richesse et de l’emploi. 



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