Loubna Hajji : “Notre vision de la transformation digitale s’inspire des attentes de nos clients”
Loubna Hajji
Directrice Marketing, Innovation et Digital de la BMCI
BMCI a récemment lancé sur le marché une nouvelle innovation: la carte Visa biométrique. Nouveau mode de paiement plus rapide et sécurisé mis à la disposition de ses clients, c’est une carte de débit (paiement et retrait) national et international, adossée au compte en dirhams. Les détails sur cette solution innovante avec Loubna Hajji.
A quel besoin répond le lancement de la Carte biométrique de BMCI ?
Le marché des paiements est en pleine ébullition et on se doit d’innover constamment pour proposer des expériences utilisateurs uniques et inédites.
En conséquence, la BMCI attache une grande importance au soutien des innovations technologiques à travers une nouvelle offre de carte biométrique ciblant les clients banque privée et permettant de promouvoir la carte grâce à la différenciation et à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Quel est l’investissement mis en place pour le déploiement de cette première nationale ?
La BMCI a choisi d’adopter les dernières avancées technologiques mises sur le marché mondial en termes de moyen de paiement. Nous sommes très fiers d’être la première banque au Maroc à proposer une carte biométrique sans contact à nos clients. Par ailleurs, en tant que banque responsable, nous avons également opté pour un connecteur fabriqué entièrement de plastique recyclable.
Il y a de l’innovation derrière le lancement de cette carte, quels sont les aspects techniques pour sa mise en place ?
La carte est livrée avec un connecteur permettant au détenteur de la carte d’enregistrer son empreinte en quelques secondes. Un capteur d’empreinte digitale est intégré à cette carte rendant inutile de composer un code PIN sur le TPE.
Il suffit de poser le doigt (empreinte préalablement enregistrée) sur la carte au moment de la transaction. Le contrôle biométrique est effectué directement sur la carte apportant une sécurité supplémentaire afin d’éviter les cas de fraude.
Le respect des données personnelles est un aspect primordial dans la stratégie de BMCI, quels sont les atouts de la carte biométrique dans ce sens ?
La carte Visa Infinite biométrique permet l’utilisation de deux empreintes pour un contrôle biométrique basé sur une forte authentification au moment de la transaction. Les deux empreintes ne sont stockées ni sur la carte, ni sur le connecteur (lecteur d’inscription).
Aucun accès aux empreintes n’est possible. Seuls certains points ou aspects particuliers de l’image de l’empreinte digitale sont capturés et codés dans une représentation mathématique. L’image de l’empreinte digitale ne pourra jamais être reconstituée à partir de ces données, car elle n’est que partielle.
Qu’en est-il des différents services proposés aux clients détenant cette carte ?
Cette carte permet d’avoir accès aux mêmes services qu’une carte Visa Infinite. Plusieurs programmes sont proposés aux clients, à savoir des programmes de réduction dans des hôtels haut de gamme, des restaurants, des agences de location de voitures, l’accès à différents lounges dans les aéroports et bien d’autres avantages. Pour plus de précisions, nous vous invitions à consulter notre site internet.
Pouvez-vous nous rappeler les grands axes de votre stratégie de transformation digitale ?
Notre vision de la transformation digitale s’inspire directement des attentes de nos clients, de nos actionnaires mais également de nos collaborateurs. Nos clients restent au cœur de nos préoccupations avec comme objectif principal de toujours mieux les servir.
La dématérialisation de nos processus et produits est devenu un enjeu majeur pour répondre aux besoins et aux attentes de nos clients. La stratégie digitale de la BMCI a été construite autour de 3 grandes ambitions : faciliter la banque au quotidien, simplifier la relation bancaire et accompagner nos clients de bout en bout.
Pour se donner les moyens d’atteindre ses ambitions, notre plan d’action s’est concentré autour de 4 grands piliers. Premièrement, la digitalisation des parcours clients. A ce niveau, la digitalisation des parcours clés de nos clients reste un incontournable.
Ensuite, il y a le Selfcare Banking, qui vise à intensifier l’autonomisation de nos clients. Pour nous, nos clients doivent pouvoir réaliser leurs opérations de banque en toute autonomie et accéder à des services et fonctionnalités à forte valeur ajoutée qui facilitent leur quotidien. Le troisième pilier de notre stratégie de transformation digitale porte sur le Mobile First.
L’usage grandissant du device mobile en Afrique, et plus particulièrement au Maroc, nous pousse à revoir les usages et à s’assurer que nos produits et services sont consommables facilement depuis le Mobile.
Quatrièmement, nous travaillons sur le Phygital, dont le but est d’assurer une continuité de l’expérience digitale en agence pour un meilleur accompagnement et sécuriser l’omnicanalité pour maintenir une cohérence/continuité entre les canaux online et physique.
Notre client doit pouvoir choisir le canal avec lequel il souhaite interagir et switcher à sa guise dès lors qu’il le souhaite.
Quelles seront les prochaines innovations que la banque lancera dans l’avenir? A quels besoins vont-elles répondre ?
La feuille de route de la BMCI est ambitieuse afin de répondre rapidement et au mieux aux attentes de ses clients. Des enrichissements fonctionnels sont prévus sur plusieurs volets avec, notamment, BMCI Connect afin de donner encore plus d’autonomie à nos clients dans la gestion de leur compte au quotidien.
D’une manière générale, les nouveaux produits et services, qui seront lancés par la BMCI d’ici la fin d’année, contribueront à satisfaire pleinement nos clients.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO