Éco-Business

Livraison last mile : Ceos Technology passe à la vitesse supérieure

La filiale de la Voie Express, Ceos Technology, entame une nouvelle activité de livraison «last mile» et lance le service Express Relais de livraison en consigne automatique. Derrière cette initiative, une machine industrielle de haut niveau qui cible le marché local et l’export. Détails.

Express Relais est le nouveau service de Ceos Technology, qui consiste en la mise en place d’un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis de manière fiable, pratique et sécurisée. C’est ainsi que décrit Mohammed Talal, président de Ceos Technology, filiale de la Voie Express, ce nouveau service lancé en grande pompe, mercredi dernier, à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique.


Un produit 100% marocain
Si l’idée de la mise en place de ce nouveau canal de livraison «last mile» était en gestation depuis quelques années, la crise sanitaire est venue accélérer sa concrétisation. En effet, selon Mohammed Talal, «le changement des habitudes des consommateurs, l’attrait grandissant de l’achat en ligne et l’explosion de l’activité e-commerce nous ont poussés à accélérer la cadence».

Ce travail a ainsi été fait dans les règles de l’art, puisque Ceos Technology a mobilisé les équipes de son centre de Recherche & développement durant pas moins de quatre ans pour sortir de terre un service à forte valeur ajoutée, sophistiqué, connecté, breveté et 100% marocain. Talal affirme d’ailleurs dans ce sens que «la production des consignes automatiques Express Relais s’est faite localement, depuis la conception et production industrielles au fonctionnement logiciel , en passant par l’ingénierie informatique.

Nous sommes fiers d’apporter sur le marché un produit Made in Morocco». A noter, dans cette perspective, que le projet nécessitera un investissement global de 82 MDH sur 5 ans, dont 20% ont déjà été engagés à date. Il permettra de créer, en 3 ans, 138 emplois directs et indirects, dont 19% créés à ce jour.

Notons que la production des consignes est assurée par l’usine composée de lignes automatisées, propres à Ceos Technlogy, et sise à Had Soualem, en plus d’une unité d’assemblage basée à Mohammédia.

Comment ça marche ?


Ceos Technology a pensé à tous les détails afin que ce nouveau service puisse apporter une valeur ajoutée au commerce national.

En effet, le système des consignes automatiques fabriquées par la filiale de La Voie Express, lancée en 2018, permet aux commerçants et aux particuliers l’envoi et la réception de colis dans des délais très rapides, à des prix compétitifs, ainsi que de gérer, de manière très simple, les retours de colis et le paiement à la livraison. Les consignes étant tout le temps connectées, le service Express Relais permet de réserver, en toute simplicité et en ligne, l’envoi ou la réception d’un colis intra-ville ou interville.

L’expéditeur reçoit alors son code pour déposer le colis dans une consigne de départ, et le destinataire reçoit son code pour retirer le colis dans une consigne d’arrivée ou à une adresse choisie (domicile, bureau…). Il est donc possible de déposer et retirer les colis 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés, ce qui libère les commerçants et particuliers des contraintes d’attente d’expédition ou de livraison.

«En plus de cela, les données personnelles sont protégées, puisque nous sommes agréés par le CNDP. Il est aussi possible de connaître, à tout moment, l’état de livraison du colis (tracking colis)», note Fadel Agoumi, directeur général de Ceos Technology. Les consignes automatiques sont aujourd’hui disponibles dans plus de 30 emplacements, dans des lieux accessibles comme les centres commerciaux, gares ferroviaires, stations-service, ensembles résidentiels, etc.

Déjà installées dans les villes de Casablanca, Mohammédia, Rabat, Marrakech et Tanger, les consignes seront disponibles, à terme, dans l’ensemble du royaume. Le parc global devrait atteindre 1.100 automates d’ici 5 ans. Rappelons qu’en plus d’Express Relais, Ceos Technology dispose d’autres branches d’activité comme la location vente d’automates en marque blanche (Ceos Shop) ou la fourniture de solutions de consignation automatiques pour les ensembles résidentiels (Ceos Home).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page