Éco-Business

L’Irlande, premier fournisseur du Maroc en beurre et caséine

Ce jeudi 29 septembre à Casablanca s’est tenu le forum Irlando-Marocain des produits laitiers, première rencontre entre les professionnels des filières laitières Marocaine et Irlandaise organisée par Bord Bia (ref1), l’agence de développement et de promotion de l’agroalimentaire irlandais avec le soutien de l’ambassade d’Irlande au Royaume du Maroc.

Dans un environnement mondial de tension sur les prix et les approvisionnements en matières premières et devant la nécessité de faire face au changement climatique, le forum irlando-marocain des produits laitiers a été l’occasion pour les participants marocains et irlandais de faire le point sur les marchés laitiers et de nouer des liens commerciaux. A cette occasion Mr Nicolas Ranninger, directeur régional pour l’Afrique chez Bord Bia a souligné l’importance des échanges entre fournisseurs et acheteurs pour établir des partenariats solides dans un contexte de plus en plus tendu et avec peu de visibilité.

Le Maroc est un marché prioritaire pour Bord Bia et les exportateurs laitiers irlandais, et notre objectif cette semaine était de renforcer d’avantage la notoriété et la réputation de l’Irlande en tant que source d’ingrédients et de produits laitiers durables, sûrs et de haute qualité pour le Maroc. Avec 41 millions d’euros d’exportations atteint en 2021, dans un contexte de défis du marché, de plus en plus de clients à travers le Maroc profitent d’aliments et d’ingrédients de classe mondiale en provenance d’Irlande.

Ainsi, en 2021, l’Irlande était le principal fournisseur de beurre au Maroc avec 4 900 tonnes sur un total importé de 15 400 tonnes et de caséine avec 1 800 tonnes sur un total de 3 220 tonnes. L’Irlande était également le troisième fournisseur de fromage cheddar avec 2 275 tonnes. Les relations commerciales entre les deux pays sont donc fortes avec des exportations irlandaises qui ont doublé au cours des 5 dernières années.

Par ailleurs, l’ouverture il y a moins d’un an de l’ambassade d’Irlande, qui collabore étroitement avec Bord Bia ainsi qu’avec d’autres agences de promotion , participe au renforcement des relations entre les deux pays.

Les producteurs laitiers irlandais travaillent avec toute la filière marocaine. Ils ont une relation privilégiée avec les transformateurs et en particulier les fabricants de fromages et de pâtisseries pour qui, la qualité des ingrédients qui composent leurs produits, est primordiale pour assurer leur succès sur le marché marocain ou à l’export. Selon la banque mondiale, le Maroc est le troisième pays africain qui consacre les plus gros efforts pour l’agrobusiness. Les ambitions marocaines pour devenir une plateforme régionale de l’agroalimentaire en font un partenaire commercial privilégié pour l’Irlande.

Avec 80 % de ses terres agricoles constitués de pâturages, l’Irlande a développé un secteur laitier performant (ref2). Elle accorde une attention particulière au développement durable encadré par le programme de développement durable national Origin Green (ref3). Le secteur laitier en Irlande est bâti sur une tradition d’élevage familial intergénérationnel. Il existe environ 17 000 élevages laitiers familiaux aux mains de plusieurs générations en Irlande. Le troupeau irlandais compte en moyenne 83 vaches avec un rendement d’environ 5 648 litres par vache et par an.

Le pays bénéficie d’une longue saison de pousse de l’herbe, en raison de sa situation insulaire aux confins de l’Europe occidentale et d’un climat tempéré, de précipitations abondantes et de terres riches et profondes.

Grâce à l’alimentation riche en herbe dont bénéficient les vaches irlandaises, le lait irlandais est reconnu dans le monde entier pour sa teneur élevée en matières grasses et en protéines, idéale pour la production de beurre et de fromage.

C’est pourquoi, la stratégie triennale de Bord Bia se concentre sur l’amélioration constante du profil des produits laitiers et ingrédients irlandais haut de gamme provenant de fermes familiales et entièrement traçables de la ferme à l’assiette. La création d’une marque qui symbolise l’héritage, la qualité et les références écologiques de l’Irlande par le biais du programme de développement durable Origin Green est essentielle.

Ref 1

Bord Bia est le bureau de l’agroalimentaire irlandais, responsable de la promotion et du marketing de ce secteur. Cette organisation publique compte 16 agences dans le monde, situées en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Bord Bia, à travers son réseau international, joue un rôle essentiel dans le développement de l’industrie agroalimentaire irlandaise. Son action s’articule autour de différents services : études ciblées, rencontres de networking acheteurs-fournisseurs et participation à des salons internationaux.

Ref 2

L’Irlande exporte plus de 5 milliards d’euros de produits laitiers chaque année, ce qui représente la catégorie la plus importante parmi les exports agroalimentaires. Elle est célèbre pour la qualité de ses produits et ingrédients laitiers. Ce pays compte à peu près cinq millions d’habitants, mais il produit suffisamment de ces produits  pour nourrir une population environ dix fois plus importante que la sienne. Sa production dépend de sa pousse d’herbe saisonnière et reste axée sur le beurre, le fromage et les produits à haute valeur ajoutée. En 2021, l’Irlande a exporté 261 651 tonnes de fromages et est particulièrement connue pour sa production de cheddar. Le secteur améliore sans cesse ses capacités de production de fromages d’autres types comme la mozzarella et d’autres fromages européens. L’Irlande s’est bâti une forte réputation dans la production de poudres laitières : poudre de lait réengraissée, poudre de lait écrémé, caséine, poudre de lait entier et poudre de babeurre ainsi que pour la nutrition spécialisée haut de gamme. Des entreprises multinationales de produits de nutrition ont choisi de s’implanter en Irlande pour la qualité de son approvisionnement en lait et en ingrédients laitiers qui répond aux normes et aux réglementations exigeantes du secteur.

Ref 3

Origin Green est le programme national de développement durable pour l’agroalimentaire de l’Irlande. Il s’agit d’un programme entièrement intégré, dirigé par Bord Bia, qui rassemble tous nos secteurs de l’agroalimentaire, des éleveurs aux transformateurs, aux acteurs de la distribution et de la RHF, avec un objectif commun de produire une alimentation durable. Ce programme permet aux secteurs agroalimentaires de l’Irlande de poser et d’atteindre des objectifs de développement durable mesurables, qui respectent l’environnement et qui sont plus bénéfiques aux communautés locales. Origin Green consiste essentiellement à mesurer et à améliorer continuellement nos pratiques pour renforcer et préserver notre réputation mondiale de producteur en alimentation durable.

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page