Éco-Business

Liquidité bancaire : léger allègement du déficit

La semaine sur les marchés monétaire et obligataire a été mitigée. Si le déficit de liquidité s’est légèrement allégé (-1,05%), il reste à un niveau important -129,7 MMMDH. Sur l’obligataire, la tendance est à la baisse sur le primaire et à la hausse sur le secondaire.

Nous savions que l’année 2024 serait quelque peu tendue en matière de liquidité bancaire, sauf que les proportions sont plus importantes que prévu. Au dernier pointage (fin de semaine dernière), le déficit de liquidité bancaire moyen est ressorti à -129,7 MMMDH, en léger allègement (-1,05%) par rapport à la semaine précédente, comme le rapportent les analystes de BMCE Capital Global Research dans leur tout dernier Fixed income Weekly.

Il faut dire que le besoin de cash des banques rompt avec une tendance à l’aggravation observée depuis plusieurs semaines. Face à cette situation, Bank Al-Maghrib, qui maintient ses interventions sur le marché monétaire, a, dans ces conditions, réduit de 4,1 MMDH ses avances à 7 jours pour les établir à 26 MMDH.

Pour ce qui est des placements du Trésor, ils auraient, selon BKGR, quasiment stagné avec un encours quotidien maximal de 29,5 MMDH enregistré le 29 mai, soit le même que celui réalisé lors de la période précédente. Par conséquent, aucune incidence sur le Taux Moyen Pondéré qui se stabilise à 3%, alors que le MONIA, lui, recule à 2,914%.

Pour cette semaine, les prévisions ne semblent pas positives. Les analystes de BKGR prédisent une augmentation significative du rythme d’intervention sur le marché monétaire de BAM. Ils évoquent l’injection de 37,4 MMDH au titre des avances hebdomadaires.

Sensible hausse du 10 ans sur le primaire
BKGR rappelle les 3 levées réalisées par le Trésor sur le marché primaire, lors de la première séance d’adjudication du mois de juin. Des levées réalisées sur les lignes 2 ans, 10 ans et 15 ans pour un montant total de 2,6 MMDH et aux taux limites respectifs de 3,277%, 3,787% et 4,228%. Or «ces opérations ont ainsi induit une légère hausse du taux primaire 10 ans de +1 pbs», notent les analystes de BKGR. Ceci dit, ils prévoient une relative accalmie, pour la période actuelle, sur le primaire en raison du climat d’attentisme qui règne sur le marché à l’approche du conseil de la Banque Centrale prévu le 25 juin.

Tendance haussière sur le secondaire
Les analystes de BKGR constatent que les plus fortes variations ont été enregistrées à la hausse, notamment sur la ligne 10 ans (+2,5 pbs) et sur les lignes 2 ans et 20 ans (+2,1 pbs).

Julles Gabase / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page