Éco-Business

Les utilisateurs de Facebook et Instagram peuvent soutenir les PME

Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram peuvent soutenir les petites entreprises avec un cadre d’engagement, un filtre Instagram alimenté par la réalité augmentée (RA) ou en utilisant simplement le hashtag #LoveLocal.

Facebook s’est associé à l’agence de création régionale TBWA\RAAD pour sa nouvelle campagne, #LoveLocal, une initiative visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) locales de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), qui ont été parmi les plus touchées par la pandémie COVID-19. La campagne amplifiera la voix des PME locales, mettra en lumière leurs histoires et leurs défis pour aider à générer une demande des consommateurs dans toute la région.


S’appuyant sur le principe selon lequel « les petites entreprises ne sont pas seulement des entreprises, ce sont des personnes », la campagne a exploité la nostalgie et l’émotion associées aux magasins de quartier traditionnels, clairement représentées dans tous les points de contact de la campagne, y compris l’identité de la marque. Le film principal de la campagne dépeint huit histoires uniques filmées en Égypte, en Jordanie et au Liban, mettant en scène un casting réel et diversifié de propriétaires de petites entreprises dans des magasins locaux, qui partagent leurs expériences quotidiennes et leurs anecdotes personnelles. Une multitude de contenus et d’exécutions ont été développés pour la campagne, y compris des vidéos, des histoires d’IG, des interviews de propriétaires de petites entreprises et une idée d’activation des créateurs de contenu.

L’une des exécutions comprend un cadre d’engagement #LoveLocal que les utilisateurs peuvent ajouter à leur profil Facebook et s’engager à soutenir les PME. Les utilisateurs de Facebook devront se rendre sur ce lien qui les redirigera vers leur profil Facebook, où ils pourront ajouter le cadre #LoveLocal à leur photo d’affichage. Sur Instagram, ce filtre sera disponible sous la forme d’un filtre AR traçable où les utilisateurs pourront afficher et mettre en évidence leur petite entreprise préférée.

« La relation que les gens entretiennent avec les PME locales va au-delà des produits et des services. Dans notre région, on ne va pas chez le coiffeur, au snack ou au magasin du coin. Vous allez chez Tony, ou Emm Nazih, ou Abou Houda. Les PME ne sont pas des entreprises, ce sont les gens. Leurs noms sont sur les panneaux. Nous voulions que cet élément soit mis en avant et c’est ce qui est exceptionnel dans cette campagne », a déclaré Reda Raad, PDG du groupe TBWA\RAAD.

Dans le cadre de cette campagne, Facebook diffusera du contenu vidéo qui rappellera le lien émotionnel que le public entretient avec les petites entreprises au-delà de la transaction.

« Les petites entreprises sont l’épine dorsale de toute économie et les piliers de leurs communautés locales. En ces temps difficiles, les PME ont besoin du soutien des membres de la communauté dans toute la région. Notre campagne #LoveLocal incitera les gens à repenser l’importance de leur action individuelle », a déclaré Ramez Shehadi, Directeur Général de Facebook pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Facebook travaillera également avec des créateurs de contenu et des communautés de toute la région MENA qui participeront à un défi amusant et interactif pendant une journée au cours de laquelle ils se proposeront les uns les autres pour choisir et soutenir une PME locale. « Ce sera passionnant de voir comment la communauté se rassemble pour rallier le soutien aux entreprises locales en faisant du shopping et en aimant le local », a déclaré M. Shehadi.

Une initiative de Facebook Inc., #LoveLocal, a été lancée au début du mois sur toute la famille des applications Facebook, y compris Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp. Grâce à #LoveLocal, Facebook permettra aux propriétaires d’entreprises d’accéder au centre de formation pour les PME du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord – une plateforme avec jusqu’à 40 webinaires en ligne disponibles gratuitement que les entreprises peuvent utiliser pour maîtriser une gamme d’outils numériques couvrant le marketing numérique et le commerce électronique, et pour développer et accroître leur présence commerciale en ligne.

Les consommateurs peuvent également se joindre à l’initiative en utilisant le hashtag #LoveLocal pour montrer comment ils soutiennent les entreprises locales et partager leurs expériences d’achat local dans le cadre de cette initiative.

Pour en savoir plus sur #LoveLocal, le programme de subventions disponible sur Facebook, les cours et les webinaires, les propriétaires d’entreprises peuvent visiter https://www.facebook.com/business/boost/events

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page