Éco-Business

Les nouvelles opportunités évaluées

La 4e édition du Forum Halal Maroc se tiendra à Casablanca le 22 mars. Cinq ans après son lancement, le label Halal Maroc a été attribué à plus de 110 entreprises.

Le marché du halal au Maroc connaît sa maturité, de même que les entreprises de l’export qui opèrent sur le marché mondial. L’Institut marocain de normalisation (IMANOR) organise, le 22 mars à Casablanca, la 4e édition du Forum Halal Maroc (FOHAM) sous le thème «Le marché halal mondial des produits et services – Quelles opportunités pour le Maroc». Placé sous l’égide des ministères de l’Industrie et de l’Agriculture, en collaboration avec d’autres partenaires institutionnels et professionnels, «le FOHAM sera organisé autour de sujets d’actualité intéressant l’écosystème du halal au Maroc, ainsi que l’état et le potentiel du marché halal mondial au niveau de toutes ses composantes», indiquent les organisateurs.

À noter que le label Halal Maroc a été mis en place par l’IMANOR pour favoriser l’accès des produits marocains aux marchés exigeant une labellisation Halal et permettre au Maroc de se positionner sur le marché halal mondial. Moins de 5 années après de son lancement, le label Halal Maroc a été attribué à plus de 110 entreprises relevant des secteurs agro-alimentaire et cosmétique, et dont la majeure partie est tournée vers l’export. Un atelier sur les normes marocaines associées aux produits et services halal est également prévu au programme du forum. «L’objectif du Forum Halal Maroc est de clarifier les concepts liés au halal, de rappeler les exigences des normes et de la certification Halal dans tous les domaines concernés, et de sensibiliser les opérateurs marocains intéressés sur les enjeux et les opportunités du marché halal mondial», insiste le programme de cette édition, qui se focalise aussi sur le rôle de la certification halal en tant qu’outil permettant d’intégrer ce marché et de satisfaire également des chaines d’approvisionnement requérant des ingrédients d’origine halal.

À rappeler que la stratégie nationale pour la promotion des produits halal à l’export cible particulièrement le volet de la certification et le contrôle de conformité des produits, en vue d’améliorer les parts de marché du Maroc à l’horizon 2020. Un schéma d’accréditation unique est aussi souhaité à travers le rôle attribué à l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (SMIIC), mais aussi via l’authenticité de l’étiquetage.


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