Éco-Business

Les atouts majeurs de la région Dakhla-Oued Eddahab

Pêche, tourisme, agriculture… la région de Dakhla-Oued Eddahab regorge de potentialités./DR

Comme les autres provinces du sud du Maroc, la région Dakhla-Oued Eddahab dispose d’atouts majeurs en matière de pêche, de tourisme et d’agriculture ainsi que d’une situation géographique idéale pour réussir son décollage économique.
Exposé devant le roi, lors de sa dernière visite à Dakhla, en février, le contrat-programme conclu entre la région et l’État prévoit de grands programmes structurants. La dimension économique de ces programmes vise la création d’une nouvelle dynamique de développement et d’emploi à travers la réalisation de projets capables d’ériger la région en pôle compétitif.


Ainsi, une enveloppe d’1,2MMDH a été réservée à la réalisation de projets de mise en valeur des produits de la pêche, en plus de 2,8 MMDH dédiés à la pisciculture.

Dans le domaine agricole, une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 100.000 mètres cube/jour sera réalisée avec une enveloppe d’1,3MMDH. Parallèlement, des équipements hydro-agricoles seront installés pour l’irrigation de 5.000 ha.

Sur le plan touristique, un pôle éco-touristique sera réalisé avec une enveloppe de 581MDH avec une offre innovante ralliant la mer au désert et doublée d’une offre complémentaire en matière d’environnement et de promotion des produits locaux.

Pour la pêche, considérée comme un important levier du développement de la région, une enveloppe de 343MDH est allouée à l’aménagement des villages des pêcheurs à Ntereft, Labouirda et Aïn Beïda. En ce qui concerne la promotion de l’entreprise et de l’emploi, 343MMDH sont réservés au lancement de plusieurs projets en la matière. Dans ce même cadre, ce plan de développement de la région prévoit la construction d’une École nationale de commerce et de gestion «ENCG» en plus de 16 établissements scolaires.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page