Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio osent le vert

Lancées à environ 1 an d’intervalle (2015-2016), les générations actuelles des Alfa Romeo Giulia et Stelvio ont droit cette année au traditionnel lifting de milieu de carrière. Après la gamme «normale», ce sont les versions Quadrifoglio de ce duo qui reçoivent leur lot d’évolutions, à commencer par la ligne extérieure dont on rappellera qu’elle reste immédiatement reconnaissable par le badge du trèfle à quatre feuilles accolé sur les ailes avant.
Si l’allure ou le profil général ne change (heureusement) pas, il est question, dans les deux cas, de nouveaux feux arrière à LED surteintés brunis ainsi que d’une nouvelle finition noire brillante pour les badges arrière et la calandre très typée et dite «trilobo».
En matière de carrosserie toujours, on note que les nouvelles jantes de 21’’ spécifiques à la Quadrifoglio font leur apparition sur Stelvio tandis que les deux modèles voient apparaître de nouvelles teintes sur leur nuancier. Outre le fameux et raffiné «Rouge Villa d’Este 6C» et le jaune or dit «Ocre Junior GT», il est désormais question d’une couleur inédite : le «Vert Montreal». Les plus exigeants piocheront dans le catalogue des options signées Mopar et pourront notamment des éléments décoratifs en carbone et surtout une ligne d’échappement haute performance inédite créée en collaboration avec le spécialiste Akrapovic (photo). Ce dernier équipement permettra de mieux apprécier la sonorité distillée par le monstre qui loge sous le capot. Il s’agit, en l’occurrence, du V6 2.9 litres bi-turbo qui délivre 510 ch de puissance et 600 Nm de couple. Même s’il n’a pas été revisité, ce moteur relié à une boîte automatique à 8 vitesses et à une transmission intégrale Q4 (avec contrôle vectoriel de couple) assure des performances «toujours au sommet», commente le constructeur.
À bord, la console centrale a été revisitée pour accueillir un écran multimédia de 8,8 pouces, qui est désormais tactile. Son interface intègre une meilleure connectivité pour smartphone mais permet aussi de visualiser les conditions de roulage en temps réel telles que les températures des principaux organes mécaniques, la répartition du couple, la pression turbo ou encore les chronométrages du pilotage. Au chapitre des équipements, rien ne change vraiment et il est toujours question d’une dotation complète (sièges à réglages électriques et chauffants, caméra de recul, sélecteur de mode de conduite, amortissement piloté…) à laquelle s’ajoutent de nouvelles options. C’est le cas du revêtement en cuir micro-perforé pour la sellerie et du pack «Sound Theater» (installation audio à 10 haut-parleurs dont un subwoofer de 400W) qui transforme ces deux bolides en auditorium roulant… à grande vitesse.
On note aussi des ceintures de sécurité disponibles également en rouge ou vert (en option) ainsi qu’un volant redessiné, entre autres, pour intégrer les commandes de nouvelles fonctions ADAS (systèmes d’aides avancés à la conduite). C’est le cas de l’alerte de dérive, du système actif de maintien dans la voie et du régulateur de vitesse actif qui s’ajoutent à d’autres fonctions comme la surveillance des angles morts et la détection de la somnolence du conducteur. Autant de dispositifs qui autorisent une conduite autonome de niveau 2. Lancées en Europe au courant de l’été prochain, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio devraient être disponibles à la commande dans le réseau de FCA Maroc à partir du quatrième trimestre de cette année. À n’en pas douter, ces améliorations permettront à ces deux italiennes survoltées de mieux aborder leur seconde partie de carrière non sans maintenir le produit Quadrifoglio comme vitrine de l’excellence Alfa Romeo.