Le Brexit plombe les marchés
Pris de court par le vote du Royaume-Uni pour la sortie de l’Union européenne, les marchés européens se sont effondrés vendredi à l’ouverture, de même que les places asiatiques. La Bourse de Paris a chuté de 10%, idem pour celle de Francfort. Quant à la Bourse de Londres, elle a enregistré une chute de 7%.
Les banques n’étaient pas en reste. La Deutsche Bank s’est effondrée de plus de 16% comme BNP Paribas et Société Générale (25%).
«L’ampleur des dégâts est difficile à évaluer mais il sera probablement plus important que tous les événements survenus depuis la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008», a souligné à l’AFP Joe Rundle, un analyste de ETX Capital.
Depuis le début de la campagne les marchés redoutaient une sortie du Royaume-Uni aux conséquences dévastatrices pour l’économie européenne et mondiale ainsi que pour le monde financier.
Après s’être envolée au-dessus de 1,50 dollar au moment de la fermeture des bureaux de vote, la livre sterling est tombée à des niveaux inédits depuis 1985, jusqu’à 1,3229 dollar, soit une chute de plus de 10% sur la journée.
Aussitôt les résultats du référendum annoncés, la Banque du Japon a déclaré être prête à injecter des liquidités, en coopération avec les autres banques centrales, pour limiter l’impact sur les marchés.
Il n’empêche, la Bourse de Tokyo a plongé de près de 8% à la clôture. La Bourse de Hong Kong a chuté de 2,92%. Quant aux places de Sydney et Séoul, elles ont cédé plus de 3%, et Shanghai plus de 1%.