Éco-Business

Lancement d’un plan national d’incubateurs régionaux

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime compte généraliser l’expérience de «l’Agribusiness incubateur (ABI)» initié au Complexe horticole d’Agadir (CHA). Il lance une étude pour l’élaboration d’un plan national pour la création d’incubateurs agricoles régionaux.

Après la signature, il y a moins de deux années, de la convention de création de «l’Agribusiness incubateur (ABI)» au Complexe horticole d’Agadir (CHA), régi par un Groupement d’intérêt public, constitué de 15 organismes, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime compte généraliser cette expérience en lançant une étude portant sur l’élaboration d’un plan national pour la création d’incubateurs agricoles régionaux. La mise en place de ces structures, permettra l’élaboration d’une vision stratégique afférente à l’installation de ces incubateurs régionaux et proposer leurs mécanismes de gouvernance et de pilotage. Le délai d’exécution selon le Cahier des prescriptions spéciales (CSP) passé par appel d’offres ouvert (n°13/2016) est fixé à six mois, à compter de la date établie sur ordre de service.

Dans le détail, l’étude en question s’articulera autour de la réalisation d’un rapport de cadrage, un diagnostic préliminaire des différentes institutions chargées de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole au Maroc en plus d’un autre diagnostic des écosystèmes autour de ces différents établissements et un benchmark au niveau des pays présentant des modèles de référence. Ce benchmark sera complété par une analyse des expériences nouvelles au Maroc, notamment celle d’Agadir dont l’ordre de service pour le lancement des travaux a été déjà donné, selon Farid Lekjâa, directeur du Complexe horticole d’Agadir. Les autres phases de l’étude portent sur la définition d’une vision à moyen terme et d’un plan d’action, en plus de l’exécution du plan de mise en œuvre et l’élaboration du plan national pour le déploiement des incubateurs agricoles régionaux à travers la définition de leur organisation, leur mission et leur statut.

Cette feuille de route finalisée devra être présentée dans le cadre d’un nouvel atelier national de validation regroupant l’ensemble des acteurs et institutions publiques et privées concernées. «Le but des incubateurs agricoles régionaux est d’accompagner les jeunes porteurs de projets à travers l’appui à la création d’entreprise», explique Abro Hro, de la Direction régionale de l’agriculture Souss-Massa.

Par ailleurs, le projet d’Agadir, table, en termes de prévisions, sur le recrutement de 20 porteurs de projets par an avec un taux de survie égal à 16 entreprises, soit un taux d’échec égal à 20% chaque année. La population cible, concernée par cet incubateur, sont les doctorants qui ont des idées de projets innovants. Les autres segments sont respectivement les parrainés de la profession dans la région en plus des lauréats des instituts et écoles d’enseignement agricole et des pays subsahariens. L’incubateur apportera également sa contribution au financement des projets hébergés car le Crédit Agricole est parmi les signataires de la convention en plus des professionnels, en tant que partenaire pour le parrainage. 


Agribusiness incubateur : les travaux lancés
L’Agribusiness incubateur fait partie du «Campus d’Excellence régional» qui a reçu l’accord de principe de la part du ministère de tutelle pour le financement de la 1re et 2e tranches pour les exercices 2016 et 2017. Alors que la convention portant la création du Groupement d’intérêt public (GIP), qui est le porteur de l’ABI a été conclue en mars 2015, l’appel d’offres pour désigner l’architecte a été réalisé en mai 2015 tandis que les plis ont été ouverts en juin 2015. Le dossier du projet a été également signé par la direction générale de l’IAV tandis que le contrôleur d’État a octroyé son visa pour le projet dont les travaux seront lancés incessamment.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page