Éco-Business

LafargeHolcim: Une fusion-absorption et l’Afrique en ligne de mire

LafargeHolcim Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 8 MMDH en 2015./DR

Dans un communiqué parvenu aux Éco ce matin, on apprend que «la Société nationale d’investissement (SNI) et LafargeHolcim ont décidé de renforcer leur partenariat initié il y a plus de 40 ans». Ce renforcement va se concrétiser, au Maroc, par «le rapprochement de Lafarge Ciments et d’Holcim Maroc, créant ainsi le leader du secteur de la construction au Maroc». LafargeHolcim Maroc deviendra ainsi la première capitalisation boursière industrielle de la place de Casablanca, soutient le communiqué.
La deuxième étape de ce renforcement du partenariat entre SNI et LafargeHolcim va se jouer en Afrique subsaharienne francophone. Les deux entités vont ainsi créer une filiale commune de développement. «Le projet sera porté par LH Maroc Afrique, filiale à 100% de leur joint-venture marocaine Lafarge Maroc», poursuit le communiqué.


LH Maroc Afrique aura pour objectifs «d’investir dans la production de ciments et de clinker dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone» et «de développer des synergies avec LafargeHolcim Maroc, notamment à travers l’exportation de clinker ou de ciment à partir du Maroc».

Les modalités de l’opération

SNI et LafargeHolcim ont l’intention de proposer aux organes de gouvernance de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc une 
fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments, sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc.

Cette opération sera accompagnée d’un rééquilibrage réalisé par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc reçues par LafargeHolcim à l’issue de la fusion. Ce rééquilibrage sera suivi d’un apport des actions nouvelles détenues par la SNI et LafargeHolcim à Lafarge Maroc. Ainsi, SNI et LafargeHolcim vont conserver leur contrôle paritaire de Lafarge Maroc. Lafarge Maroc va, elle, conserver la majorité du capital et le contrôle de LafargeHolcim Maroc.

Ce projet devrait se concrétiser au cours du troisième trimestre 2016.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page