Éco-Business

La SIE transformée en une ESCO d’État

La décision a été entérinée la semaine dernière lors de son Conseil d’administration. L’entité qui aura une nouvelle appellation sera exclusivement dédiée à l’exécution de projets d’efficacité énergétique dans les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de la mobilité et de l’industrie.


C’est acté, la solution de transformation de la Société d’investissements énergétiques (SIE) est maintenant trouvée ! Initialement annoncée pour le mois de juin dernier, il aura fallu attendre ce début du mois d’octobre, notamment à l’issue du Conseil d’administration de l’entreprise, tenu le 5 octobre sous la présidence d’Aziz Rabbah, le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, pour savoir que la SIE sera une ESCO d’État. C’est-à-dire une société nationale de services énergétiques qui aura pour mission de faciliter la mise en oeuvre de projets de performance énergétique au profit du secteur public et privé.

En effet, une nouvelle structure sera bientôt créée sous un nom nouveau et assurera le rôle d’une société de services énergétiques conformément aux standards internationaux en la matière. Exclusivement dédiée à l’exécution de projets d’efficacité énergétique, cette dernière adressera les secteurs des bâtiments publics, de l’éclairage public, de la mobilité et de l’industrie. Elle assurera également l’accompagnement des PME et ESCOs locales dans l’objectif de contribuer à la création d’un écosystème national qui contribuera activement à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique nationale…

Rappelons que la SIE détient une importante expertise opérationnelle dans le domaine de l’efficacité énergétique, notamment grâce aux nombreux projets précédemment engagés tels que les mosquées vertes ou encore l’éclairage public de plusieurs villes, et qu’il devenait essentiel d’éclaircir ses missions dans le nouveau paysage énergétique national. En attendant l’entrée en service officielle de la nouvelle entité qui la remplace, soulignons qu’une société de services énergétiques, aussi appelée Energy service company (acronyme : ESCO) est une entreprise de services professionnels qui offre une vaste gamme de solutions énergétiques dont le but principal est la réalisation d’économies d’énergie. Une ESCO effectue une analyse approfondie des lieux, conçoit et met en œuvre des solutions et maintient le système en place pour assurer des économies d’énergie tout au long du contrat la liant à son client. Ce sont les économies en coûts d’énergie qui sont souvent utilisées pour rembourser l’investissement pendant une période pouvant aller de cinq à vingt ans.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page