Éco-Business

La petite agriculture marocaine passée à la loupe

Cette étude vise à terme la réduction de la pauvreté en milieu rural./DR

L’Observatoire national de développement humain (ONDH) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé, jeudi à Rabat, une étude sur «L’inclusion du monde rural : cas de la petite agriculture familiale au Maroc».

L’objectif de cette étude consiste à développer des outils adéquats pour des évaluations périodiques des effets des politiques et programmes publics, dans les zones pilotes identifiées, sur la situation de l’évolution de l’inclusion et du développement humain de la petite agriculture familiale.


«Les résultats de l’étude permettront d’affiner les méthodes et de choisir dans l’ensemble des 9 espaces agro-écologiques du pays les zones où sera établi un état de référence et une base des futures études, périodiques et comparatives, portant sur l’évolution du degré d’inclusion et du développement humain de la petite agriculture familiale», a fait observer El Hassan El Mansouri, secrétaire général de l’ONDH.

Le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage a relevé, lui, que «cette étude porte sur l’analyse des politiques et programmes publics de promotion de la petite agriculture familiale dans deux zones pilotes (versant nord du Haut-Atlas, versant sud et espace pré-saharien) dans les deux provinces d’Azilal et d’Ouarzazate».

«Ce projet permettra ainsi de définir les caractéristiques et tendances propres à la petite agriculture familiale dans chaque espace agro-écologique ainsi que les possibilités de renforcement et d’amélioration», a précisé Hage. Il a fait savoir que les résultats attendus de ce projet visent à long terme l’autonomisation des ruraux pauvres.

Le représentant a, par ailleurs relevé qu’en vue de réduire la pauvreté rurale dans les pays du Proche-Orient et d’Afrique du nord, la FAO a lancé une initiative régionale en faveur de l’agriculture à petite échelle.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page