Éco-Business

La demande intérieure augmente de 3%

Avec une consommation finale nationale en valeur en progression de 2,9%, le même taux enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est stabilisée à 28,8% du PIB./DR

La demande intérieure a affiché une hausse de 3% au premier trimestre 2016, contre 0,3% durant la même période une année auparavant, portant la croissance à 3,3 points au lieu de 0,4 point, estime le Haut-commissariat au Plan (HCP). Il vient de publier une note d’information sur la situation économique.
Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 2,7% au lieu de 2,3%, contribuant pour 1,6 point à la croissance au lieu de 1,4 point.

Quant à la consommation finale des administrations publiques, elle a connu une hausse de 0,8% au lieu de 3,2%, avec une contribution à la croissance de 0,2 point au lieu de 0,6 point.

Hausse de l’investissement brut

L’investissement brut (formation brute de capital fixe et variations de stocks) a affiché une augmentation de 5% au lieu d’une baisse de 5,4% durant la même période de l’année précédente, avec une contribution à la croissance de 1,4 point au lieu d’une contribution négative de 1,7 point.

De leur côté, les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 6,3% durant le premier trimestre 2016 au lieu de 6,8% en 2015. Les importations, elles, ont augmenté de 8,7% au lieu d’une baisse de 4,1%. Dans ces conditions, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 1,6 point au lieu d’une contribution positive de 4,3 points en 2015. 

Stabilité de l’épargne

Le PIB a enregistré une augmentation de 2,9% au lieu de 7,8% et l’augmentation des revenus nets reçus du reste de monde de 7,1% au lieu d’une baisse de 7,5%. Le revenu national brut disponible a connu, quant à lui, une progression de 3,1% au lieu de 6,9% durant le premier trimestre de l’année 2015.

Avec une consommation finale nationale en valeur en progression de 2,9%, le même taux enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est stabilisée à 28,8% du PIB.

L’investissement brut avait contribué à 31% du PIB comparé à 3,5% en 2015 le besoin de financement de l’économie nationale a connu de son côté une légère hausse, passant de 1,7% du PIB à 2,2%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page