Éco-Business

L’OPA Saham déclarée recevable

 

L’AMMC vient de déclarer recevable le projet d’Offre publique d’achat sur les actions Saham Assurance au prix unitaire de 1.450 DH. La reprise de la cotation de la valeur est prévue à partir de ce jeudi 29 novembre.

On en sait un peu plus sur le projet d’offre publique d’achat (OPA) déposé le 12 octobre dernier auprès de l’AMMC qui scellera le deal d’acquisition des filiales d’assurance du groupe Saham par le sud-africain Sanlam. L’OPA portera ainsi sur la totalité des actions non détenues par les initiateurs de cette opération, à savoir Sanlam Emerging Markets Ireland (SEM Ireland), Saham Finances, Saham Insurance (Saham SA) et Saham Finances Participations, soit un total de 823.844 actions représentant 20% du capital et des droits de vote, étant précisé que Sanam Holding et Said Alj se sont engagés à ne pas apporter les titres qu’ils détiennent dans Saham Assurance, soit 885.280 actions, à ladite offre publique d’achat. Taslif est également concernée par l’OPA. D’un commun accord entre les initiateurs de l’offre, Saham Finances Participations se porte acquéreur de toutes les actions apportées à l’offre. Compte tenu du caractère obligatoire de l’offre, aucun seuil de renonciation n’est envisagé par les initiateurs dans le cadre de ladite offre. De son côté, l’AMMC affirme avoir examiné les caractéristiques du projet d’offre au regard des principes énoncés par la loi sur les offres publiques sur le marché boursier et notamment les principes de transparence et d’égalité de traitement des actionnaires.

L’égalité de traitement assurée
À ce titre, l’autorité a relevé que le critère d’égalité de traitement est respecté dans la mesure où l’offre vise l’ensemble des porteurs des actions Saham Assurance non détenues par les initiateurs, Sanam Holding et Said Alj. Par ailleurs, le prix par action retenu dans le cadre de l’offre publique d’achat s’établit à 1.450 DH par action. L’analyse multicritère a abouti à cette valorisation après appréciation de plusieurs méthodes, notamment l’approche par les cours de bourse qui a fait ressortir une valeur de 1.443 DH. La méthode de l’actualisation des flux de trésorerie futurs a fixé le prix de l’action à 1.429 DH. La méthode des multiples boursiers, quant à elle a fait ressortir le prix de 1.427 DH. La méthode des transactions de référence : cette méthode consiste à valoriser une société sur la base des prix auxquels ont été réalisées des opérations sur son capital à une date récente (Moulay Hafid Elalamy a déclaré avoir cédé en date du 3 août 2017, 210.501 actions Saham Assurance au prix unitaire de 1.450 DH). Par ailleurs, Saham groupe a annoncé en date du 9 mars 2018, que le prix de la transaction de prise de contrôle des filiales assurance du groupe Saham par Sanlam tenait compte d’une valorisation de Saham Assurance à 1.450 DH l’action. Au final, le prix par action retenu dans le cadre de l’offre publique d’achat s’établit à 1.450 DH par action. Concernant Taslif, les initiateurs offrent aux autres actionnaires de la société de financement la possibilité d’acquérir leurs actions au prix de 24 DH par action et leurs droits d’attribution au prix de 200 DH par droit. L’Offre publique d’achat portera sur la totalité des actions non détenues par les initiateurs agissant de concert au sens de l’article 10 de la Loi 26-03 précitée, soit un total de plus de 1,55 million d’actions représentant 7,25% du capital et des droits de vote de Taslif. Par ailleurs, l’offre vise aussi les 348 droits d’attribution en circulation relatifs à l’augmentation de capital par incorporation de réserves réalisées en 2004.

L’AMMC a ensuite soumis le projet d’offre au ministre de l’Économie et des finances – en application de l’article 29 de la loi 26-03 – et ceci «en vue de l’appréciation dudit projet au regard des intérêts économiques stratégiques nationaux», peut-on lire dans l’avis de recevabilité de l’OPA publié par l’autorité de marché. Le ministre de l’Économie et des finances n’a du coup formulé aucune objection sur le projet d’offre publique d’achat. Le calendrier de l’opération n’a encore pas été fixé. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca. Les cotations de Saham Assurance ainsi que Taslif devraient reprendre ce jeudi 29 novembre, après un mois et demi de suspension. Pour rappel, le 8 mars 2018, les groupes Saham et Sanlam, partenaires dans les métiers des assurances en Afrique, avaient conclu un accord par lequel le groupe Sanlam augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham pour passer de 46,6% à 100%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page