Éco-Business

L’Intérieur et l’Énergie alertent contre la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz

Les ministères de l’Intérieur et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement ont mis en garde, dimanche dans un communiqué conjoint, contre les dangers liés à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane.


Le communiqué souligne que suite à la multiplication des accidents inhérents à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane qui engendrent, généralement, des blessures graves et parfois des décès, ainsi que des dégâts matériels importants, «le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement mettent en garde les dépositaires, transporteurs, vendeurs et utilisateurs des bouteilles de gaz butane, à des fins domestiques ou professionnelles, contre la gravité et le danger que constituent certaines pratiques courantes».

Dans ce cadre, il a été décidé d’engager des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale. Les deux départements affirment avoir l’intention de renforcer le contrôle à travers des commissions provinciales et locales. Cette campagne veut relever, par la même occasion, les pratiques et utilisations dangereuses des bouteilles de gaz butane et de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent à l’encontre de leurs auteurs.

Parmi ces pratiques incorrectes et dangereuses, le document cite notamment le stockage et le transport de bouteilles de gaz butane, pleines ou vides, sans respect des conditions de sécurité requises, ainsi que leur manutention en les jetant ou en les roulant, la mise en vente et l’utilisation des bouteilles de gaz butane déformées ou défectueuses, le raccordement inapproprié des bouteilles de gaz butane et l’usage de détendeurs, tuyauteries et accessoires défectueux, susceptibles d’engendrer des fuites de gaz.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page