Éco-Business
L’artisanat marocain s’exporte bien
Les exportations des produits marocains d’artisanat se sont établies à 74,8 MDH à fin février 2016, contre 63,1 MDH un an auparavant. Elles enregistrent ainsi un taux de croissance d’environ 19%, relève le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans un communiqué.
Cette augmentation est attribuable, selon la même source, à l’excellente progression marquée par les principaux produits exportés. Les vêtements traditionnels viennent en tête, avec un accroissement de 196%, suivis de la bijouterie (122%), du bois (114%), du fer forgé (104%) et de la dinanderie (87%) et, dans une moindre mesure, de la maroquinerie qui évolue de 47%, et de la vannerie de 4%. Quant aux exportations de tapis, elles ont stagné durant janvier-février 2016 par rapport à la même période de 2015.
Les exportations de produits artisanaux marocains ont ainsi connu une très importante croissance dans les pays arabes et africains, atteignant respectivement 212% et 156%.
L’Australie et les États-Unis affichent également de bonnes performances avec des taux respectifs de 36% et 30%.
En revanche, le marché européen marque un repli de 11%, avec toutefois, une progression positive de la France, principal client européen des exportations marocaines, qui atteint 57%, suivie de loin par l’Angleterre avec une hausse de 4%.
Nador, Agadir, Marrakech et Casablanca ont été les villes ayant enregistré de bonnes performances durant la période janvier-février 2016.