L’ANAPEC s’allie à OpenClassrooms
L’insertion professionnelle des Marocains demandeurs d’emploi sera boostée par l’alliance conclue entre l’ANAPEC et le leader européen de la formation en ligne, OpenClassrooms.
Anas Doukkali, DG de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), et Pierre Dubuc, PDG d’OpenClassrooms, leader européen de l’éducation en ligne, ont signé, le 7 décembre, une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi marocains. Conclue en présence d’Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaire sociales, la convention ambitionne de garantir aux chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC l’accès à des formations valorisantes à distance en alliant innovation numérique et accompagnement sans limite d’âge, de qualification ou d’appartenance géographique.
Concrètement, il sera question de mettre à la disposition des demandeurs une plateforme OpenClassrooms dédiée, donnant un accès libre, gratuit et illimité aux quelque 1.074 cours couvrant diverses thématiques. Les souscripteurs auront ainsi la possibilité de suivre des formations à distance sur des compétences d’avenir telles que le marketing digital, la programmation informatique et la data science.
Les signataires s’accordent à dire que le choix de ces domaines fait référence à la nécessité d’actualiser le scope de compétences des candidats, et mettre à jour leurs qualifications pour les faire concorder avec les nouvelles exigences du marché de l’emploi. «Cette initiative revêt une importance particulière dans la mesure où elle permettra aux chercheurs d’emploi de suivre des formations dans des domaines pointus et obtenir des certificats à faire valoir auprès des futurs employeurs», renchérit Seddiki. Et c’est exactement ce à quoi les chercheurs d’emploi marocains aspirent aujourd’hui.
OpenClassrooms leur fera ainsi bénéficier de son expertise, développée lors de ses collaborations avec des opérateurs aussi prestigieux que Google, Microsoft, l’École Polytechnique et Sciences Po. Le formateur européen justifie également d’une communauté riche de 2 millions d’adhérents, et traite, depuis plus d’un an, avec Pôle Emploi, le service public d’emploi français.