Éco-Business

L’AMEE veut généraliser le pompage solaire

Pour encourager les agriculteurs à opter pour la technique du pompage solaire, l’AMEE a mis en place, en partenariat avec les départements de l’Agriculture et de l’énergie, les banques et le secteur privé, le label «Taqa pro pompage» ainsi que des solutions de financement destinées aux agriculteurs.

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a présenté, lors du 14e Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2019) à Meknès, le système du pompage solaire comme levier d’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture. Un atelier de sensibilisation a été organisé dans ce sens, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF). Il a pour objectif d’informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire, échanger sur les contraintes opérationnelles (techniques, financières organisationnelles) et leur impact sur le développement durable du marché du pompage solaire et d’identifier les attentes et les priorités des acteurs régionaux et locaux pour le développement des projets de pompage solaire.

À cette occasion, le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, a mis en avant les opportunités de l’économie d’énergie dans le secteur agricole pour baisser la facture énergétique, appelant les agriculteurs à utiliser davantage de technologies pour diminuer la consommation du diesel et du gaz butane. Pour encourager cette nouvelle technique, l’AMEE a mis en place en partenariat avec les départements de l’Agriculture et de l’énergie, les banques et le secteur privé, le label «Taqa pro pompage» et des solutions de financement destinées aux agriculteurs pour s’équiper en pompes solaires. Pour Mohamed Ouchkif, le directeur général de Tamwil El Fellah (filiale spécialisée du Crédit Agricole du Maroc), «le pompage solaire constitue une alternative pour les petits agriculteurs pénalisés par leur charge énergétique et renforce leur compétitivité grâce à la maîtrise des coûts de production ».

Plusieurs conventions signées
Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention entre l’AMEE et l’Office national du conseil agricole (ONCA) portant sur l’accompagnement au développement du pompage solaire dans le secteur agricole. La convention prévoit, entre autres, la mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation et de conseil agricole sur le pompage solaire lié à l’irrigation localisée au profi t des conseillers de l’ONCA des régions de l’Oriental, de Béni Mellal- Khénifra et de Souss-Massa ainsi qu’un autre programme de formation sur le pompage solaire en liaison avec les techniques et méthodes d’irrigation localisée et de fertirrigation.

L’AMEE a signé également une autre convention de partenariat avec l’association Resovert Béni-Mellal-Khénifra des entreprises et des compétences en énergies durables portant sur la promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïque pour l’irrigation et qui fi xe le cadre de collaboration entre les deux parties pour la mise en oeuvre des actions d’accompagnement, de sensibilisation et de communication en la matière. Ce partenariat s’articule autour de la formation des membres de l’association sur le pompage solaire et de l’accompagnement du Resovert dans le processus de label Installateurs Pompage solaire (TaqaPro– pompage solaire) et sa promotion dans les salons dédiés aux énergies vertes et à l’efficacité énergétique. Il est à noter que le Maroc s’est engagé dans une dynamique visant l’intégration à grande échelle des mesures d’économie d’énergie et de développement durable notamment dans le secteur agricole.

À cette fin et pour soutenir cette dynamique, l’AMEE en partenariat avec le PNUD et le GEF, a initié un projet ayant pour finalité la création d’un cadre propice au développement des systèmes de pompage solaire dans le domaine de l’agriculture et de l’irrigation agricole. Ce projet sera concrétisé à travers la mise à niveau du secteur privé pour le développement d’un marché de haute qualité, un système de normalisation et de labellisation des équipements, de certification des opérateurs et de formation des installateurs et du renforcement des capacités institutionnelles pour la structuration du marché. Il repose également sur la consolidation de la capacité nationale de production d’équipements de pompage solaire permettant à l’industrie locale de bénéficier de la technologie et de créer des emplois sur la mise en application d’un cadre de suivi des impacts en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que sur des outils et des mécanismes de financement facilitant l’acquisition des systèmes.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page