Éco-Business

L’Afrique dans le viseur de Fisa

Promotion des investissements, identification des opportunités de coopérations et développement de partenariats bilatéraux. Ce sont les thèmes abordés lors de la tournée d’une délégation de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), effectuée aux Ghana, Togo et Bénin.

Dernière escale de la mission B2B de la FISA en Afrique, le Bénin a accueilli la délégation marocaine du 27 au 29 septembre. Durant cette étape s’est tenue une séance plénière en présence de 170 professionnels béninois. L’interprofession de l’aviculture du Bénin (IAB) a ainsi spécifié les aspects sur lesquels elle souhaite recevoir un soutien particulier notamment dans la mise en œuvre de projets d’investissements conjoints en vue de garantir une autosuffisance au niveau du Bénin. Quant à la FISA, ses représentants ont surligné le potentiel de production du secteur avicole marocain et sa capacité de répondre quantitativement et qualitativement à tout besoin ceci via les différents contrats-programmes signés entre le gouvernement et la fédération.

Au total, ce sont 97 rencontres qui ont été effectuées, marquées par l’enthousiasme des deux parties y prenant part pour collaborer sur de futurs projets ayant trait à la création de couvoirs, d’abattoirs et d’élevages de poulets de chair et pondeuses. «Il n’y a pas eu de signature officielle de partenariats. En rentrant, nous avons repris contact avec les opérateurs des pays visités pour leur proposer des offres. Ceci va prendre un peu plus de temps mais je suis très confiant», déclare Youssef Alaoui, président de la FISA.

Au début de leur mission organisée en collaboration avec l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), les représentants de la FISA se sont rendus à Accra où ils ont accompli 140 entretiens avec 50 entreprises ghanéennes. Quelque 25 professionnels marocains représentant la filière dans son ensemble ont contribué à la mise en relief des multiples opportunités de coopération avec le Benin au niveau du secteur.

Ensuite, la FISA a poursuivi sa mission au Togo, où il a été question de formations aux métiers de l’aviculture. Un exposé de a d’ailleurs présenté l’activité de l’avipole, en matière de formations dispensées au profit des professionnels originaires de plusieurs pays africains (Mali, Ghana, Bénin, Togo, Burkina Faso, Cameroun…). Après la clôture de cette tournée business aux Ghana, Togo et Bénin, il faudra établir des bilans d’état afin d’évaluer la situation, et en attendant de définir un nouveau calendrier pour la prochaine mission prévue en janvier 2019 selon Youssef Alaoui, la FISA sera mobilisée du 4 au 6 décembre prochains au Salon avicole de Casablanca.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page