Éco-Business

Kia Niro, le cousin écolo’

Quelques semaines après le Seltos, un autre SUV du même sous-segment arrive dans le réseau grandissant de Kia Maroc. Au menu : un design travaillé, un équipement à la page, puis surtout une motorisation hybride avec tous les avantages qui en découlent.

Kia Maroc poursuit l’élargissement de sa gamme. Après le Seltos, c’est un autre SUV du même segment qui arrive ce mois-ci, mais qui joue dans une cour autrement plus verte, puisqu’il s’agit du Niro. Un SUV compact, strictement orienté vers l’écologie puisqu’il n’existe qu’en motorisations hybride, hybride-rechargeable et 100% électrique. Parmi elles, seule la version hybride a été retenue par l’importateur marocain, le manque d’infrastructure et notamment les bornes de recharge, ne justifiant pas l’introduction des deux autres. C’est ce qu’estime Cédric Veau, DG de Kia Maroc, indiquant que «l’hybride est un marché naissant et prometteur» dans le royaume, sa part de marché ayant été multipliée par 5 en trois ans. D’ailleurs, le Niro n’est pas l’unique nouveauté hybride, lancée ce mois-ci par Kia Maroc, puisque la berline K5 arrive aussi et avec la même étiquette verte. Point commun entre ces deux Kia : un style qui fera tourner les têtes.

Bien distinct du Seltos
Difficile d’aborder le Niro sans penser au Seltos, star actuelle dans la gamme importée de Kia. Or, bien qu’ils se rangent tous les deux dans le même segment, ces SUV compacts n’ont rien en commun, pas même leur plateforme. Et pour cause, le Niro utilise une base technique spécifiquement développée pour les motorisations électrifiées. On notera au passage que la présence de batterie dans le sous-plancher du Niro ne l’empêche pas d’offrir une belle habitabilité et un coffre suffisant de 436 litres, dont le plancher reste plat même lorsqu’on rabat la banquette pour gonfler le volume à 1.434 l ! Esthétiquement, le Niro cultive également sa propre (et forte) personnalité avec une face avant un brin agressive comme le suggèrent les phares antibrouillard en pointe de flèche, la calandre très typée de la marque et les projecteurs fronçant dotés de la technologie full LED. À l’arrière, la signature lumineuse est tout aussi jolie et recourt d’office aux diodes. Reposant sur des roues de 16’’, voire 17’’, le Niro a fière allure. D’ailleurs, on rappellera qu’il a été plusieurs fois primé pour son look et notamment des fameux Red Dot Design Award et iF Design Award.

Une double motorisation en trois finitions
Beau, le Niro l’est aussi à son bord où l’on note quelques habillages en noir laqué du plus bel effet agrémentant un poste de conduite légèrement orienté vers le conducteur. Traditionnelle, l’instrumentation devient 100% numérique via un combiné de 7’’ à bord du Niro le plus chic. À ce titre, il faut savoir que le Niro est proposé en trois finitions dites Motion, Active et Executive. Dès le premier niveau, figurent notamment : 7 airbags, l’aide au démarrage en pente, les phares antibrouillards, le régulateur de vitesse, le capteur de crevaison, la clim’ auto bizone, le frein de parking électrique (avec fonction Auto Hold), la caméra de recul, des jantes alu’ 16’’, les rétros rabattables électriquement et une interface multimédia à écran tactile de 8’’ avec Bluetooth (streaming audio) et connectivité étendue (Apple CarPlay, Android Auto). Sur le second niveau, on trouve le capteur de pluie, le rétroviseur électrochrome, le radar de recul, le vitrage arrière surteinté et des antibrouillard à LED. En haut du tableau, la finition Executive a tout pour elle: sellerie cuir, volant chauffant, sièges avant chauffants et à réglage électrique pour le conducteur, compteurs numériques, radar avant de stationnement, toit panoramique ouvrant, barres de toit en alu’, jantes de 18’’ et projecteurs full LED. Que demander de plus ? Sous le capot, il est question d’un moteur 1.6 GDi (injection directe d’essence) de 105 ch, épaulé par un bloc électrique de 32 kW (43 ch) et relié à une boîte automatique à double embrayage de 6 rapports (DCT6). La puissance combinée atteint 148 ch et 265 Nm de couple, tandis que la consommation mixte est annoncée à 3,4 l/100 km pour une autonomie de 1.300 km avec un seul plein (réservoir de 45 l). Ces chiffres très intéressants figurent parmi les arguments qu’avance le Niro qui pourra aussi compter sur l’exonération de la vignette dont profitent les voitures hybrides au Maroc, ainsi qu’une garantie de 5 ans (ou 100.000 km) couvrant aussi ses batteries. De quoi justifier une grille tarifaire allant de 295.000 à 370.000 DH.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco


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