Éco-Business

Journées scientifiques : l’UM6P partage les avancées technologiques

Après avoir clôturé la Semaine de la Science, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir lance la première édition des Journées Scientifiques. Un événement qui a réuni d’éminents chercheurs et experts ayant pour but de lancer une réflexion globale autour des avancées technologiques et surtout de diffuser l’information à un large public.

Top départ pour la première édition des Journées Scientifiques de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir. Des conférences et des débats autour des dernières tendances scientifiques dans les domaines de la santé, du digital et de l’intelligence artificielle ont été organisés hiaer et sont aussi prévus aujourd’hui. L’organisation de cet événement a pour but de lancer une réflexion globale autour des dernières avancées scientifiques en les mettant à la disposition du grand public. Ces Journées Scientifiques seront également marquées par la diversité des domaines de spécialisation des intervenants. Ce qui permettra de mettre en place une réflexion holistique sur l’évolution scientifique contemporaine et ses conséquences pour les sociétés humaines. «Toute une panoplie de progrès suscitant l’engouement, mais aussi des craintes et incertitudes morales, politiques et socio-économiques», indique Hicham El Habti, président de l’UM6P.

Durant ces deux journées, des experts internationaux de renom, tels que Antoine Petit, PDG du CNRS, ancien PDG du centre de recherche INRIA Paris, François Mattéi, ex-ministre de la Santé, ancien président de la Croix-Rouge française et actuellement président de l’Académie de médecine, ou encore Klaus Leisinger, président de la Fondation Global Values Alliance, ont présenté leurs visions. Ils ont aussi exposé l’état de ces innovations dans le contexte de leur utilité et leurs controverses dans la société. Chacun des conférenciers invités est une référence dans un domaine clé comme le numérique, la médecine, la génétique, l’exploration spatiale, la neurologie, l’éthique, la recherche et l’innovation… Forte de son engagement pour la recherche, l’innovation et la coopération académique en Afrique, l’UM6P a œuvré, depuis son inauguration, en 2017, à incuber un environnement de réflexion constructive sur les grands enjeux de société en relation avec le progrès scientifique. Les Journées Scientifiques sont donc une nouvelle étape visant à démocratiser l’accès à la production scientifique de pointe par les citoyens, décideurs et faiseurs d’opinion. «J’ai la certitude que les perspectives partagées et débattues durant ces Journées Scientifiques feront émerger une réflexion multidisciplinaire dont pourront bénéficier les étudiants, chercheurs et professeurs de l’UM6P», souligne le président de l’université. L’objectif est aussi de permettre une diffusion aussi large que possible. Pour ce faire, les conférences ont été transmises, en direct, sur l’écran de l’agora de l’UM6P, ainsi que sur les multiples canaux en ligne de l’université.

Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page