Éco-Business

Job Days ENCG Casablanca : ça recrute !

L’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca a lancé, mardi, la première édition de Job Days Encg Casablanca. Un rendez-vous de deux jours qui est dédié aux recruteurs et chercheurs d’emplois.

Après un long moment de séparation, Covid-19 oblige, les étudiants de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG) ont regagné mardi 29 juin les bancs de l’établissement. Réunis au sein du grand amphithéâtre de l’école de Aïn Sebâa, non pas pour suivre cours, mais pour assister au lancement de la première édition du Job Days Encg Casablanca, étalée sur deux jours. Alliant support et motivation, cet événement est une occasion idoine pour les lauréats, ainsi que pour les futurs lauréats, de s’initier au monde socio-économique, et ainsi faciliter leur insertion professionnelle à l’ère de la Covid-19.


«Nous avons organisé cet événement pour mettre en relation les étudiants de l’ENCG souhaitant intégrer le monde professionnel, et les recruteurs à la recherche de leurs futurs collaborateurs,» a souligné Yasmine Alaoui, cheville ouvrière de l’événement.

La chercheuse et professeure à la grande école de commerce, composante de l’Université Hassan II de Casablanca, ajoute que le Job Day est ouvert à toute entreprise désireuse de recruter ses futurs collaborateurs, notamment dans les domaines qui touchent les métiers du futur de manière générale.

D’ailleurs, «Une trentaine d’entreprises nous ont fait la promesse de prendre, chacune, sept stagiaires au minimum et 12 étudiants à la recherche d’un stage. Mieux, certaines entreprises nous ont même promis d’offrir des postes aux apprenants désireux d’intégrer immédiatement le monde du travail», a jouté la responsable. Ce rendez-vous, en plus d’être un meet-up entre les chercheurs d’emplois et les recruteurs, vise également à familiariser les futurs salariés avec le monde du travail en constante mutation.

Le Job Days ENCG donne ainsi l’opportunité aux étudiants d’assister à quatre ateliers de formation programmés sur deux jours et animés par des experts traitant de sujets visant à bien préparer les étudiants dans l’optique de gérer leurs futures expériences professionnelles. Directeurs généraux, directeurs de ressources humaines et patriciens des ressources humaines ont répondu présents pour exposer, au nom de leurs entreprises, en quête de compétences du haut potentiel, leurs stratégies concrètes de gestion des ressources humaines après la Covid-19 ainsi que leurs offres d’emploi à travers des stands d’entreprises. En clair, c’est une belle occasion, aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants en fin de cursus et les lauréats de l’ENCG, dans ce contexte où la préoccupation majeure de toutes les entités économiques, aujourd’hui, est de relancer leurs activités et de préserver l’emploi. D’où l’importance de cet événement qui vient ainsi épauler les futurs lauréats.

De plus, alors que le monde se prépare à l’après Covid-19, les critères de sélection des entreprises recruteuses ne cessent d’évoluer. Dès lors, trouver un travail nécessite des compétences très pointues en termes de stratégie commerciale et digitale notamment, dit-t-on, d’autant plus que les clients sont de plus en plus exigeants et connectés.

En effet, l’enjeu majeur aujourd’hui au niveau des entreprises c’est la relation client à travers le digital. Que ce soit dans le domaine des ressources humaines ou du marketing, pour ne citer que ceux-là, il est clair que les compétences hard skill sont indispensables. C’est tout le sens de cet événement qui constitue «un moment privilégié où les grandes entreprises du territoire présentent leurs métiers ainsi que leurs opportunités d’emploi, de stages ou encore d’alternances». Illustration exemplaire de l’engagement et de l’intérêt judicieux que portent les étudiants de l’ENCG quant à l’élargissement de leurs perspectives et connaissances personnelles dans les domaines économiques, culturels et entrepreneurials, cette édition conforte la place de l’école nationale de Casablanca, reconnue au niveau national comme à l’international pour la qualité de sa formation de cadres de haut niveau dans les domaines du commerce et de la gestion.

S’inscrivant dans cette même dynamique, les étudiants de l’ENCG ont organisé, en avril dernier, une journée d’étude sous le thème : «Communication … quelle place dans le processus marketing ?» Plus de cinq cents personnes représentants différents établissements, entreprises, universités et organismes ont pris part à cette manifestation, dont l’objectif principal était de débattre autour du marketing, de ses métiers et de ses actualités. Cet événement avait pour mission d’éclaircir aux participants, différents points dans le domaine du marketing en général et du marché marocain plus précisément, et de créer un environnement de débat entre professionnels du secteur et étudiant.

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page