Éco-Business

Innovation numérique: le réseau 5G privé, un véritable accélérateur

Le réseau privé 5G a été largement reconnu comme le service de réseau mobile le plus efficace. Il permet d’accélérer l’innovation numérique dans le monde.

Lors du lancement mondial du réseau 5G, le réseau privé 5G a été largement reconnu comme le service de réseau mobile le plus efficace. Selon le rapport sur les membres des réseaux mobiles privés fourni par La Global mobile Suppliers Association (GSA), environ 889 organisations du monde entier ont déployé des réseaux LTE/5G privés dans 70 pays et territoires, et 140 réseaux privés ont été déployés au premier semestre 2022.

La fabrication est l’industrie qui déploie le plus de réseaux privés, suivi par l’éducation, les services publics d’électricité et l’exploitation minière. La technologie 5G continue d’évoluer de «utilisable» à «efficace». D’une part, NPN, 5G et positionnement, big data, edge computing, cloud computing, intelligence artificielle et autres nouvelles technologies maintiennent la convergence et les innovations.

D’autre part, les technologies d’automatisation, les réseaux privés virtuels, les réseaux privés indépendants, l’amélioration de la liaison montante, le LAN 5G, le TSN et d’autres technologies 5G qui répondent aux exigences spécifiques de l’industrie sont également progressivement matures. Ces technologies constituent une base solide pour les applications industrielles 5G.

Étant donné que différentes industries verticales et utilisateurs ont divers types d’exigences de réseau, y compris la couverture, la latence, la bande passante, la sécurité et la fiabilité, les services de réseau privé ont d’énormes potentiels de marché. Mais comment les opérateurs télécoms peuvent-ils pénétrer ce marché ? Comment proposer des services flexibles et diversifiés pour répondre aux besoins des sites industriels ? Comment réduire les coûts de construction des réseaux privés 5G ?

Comment développer en parallèle avec le réseau 5G ToC ? À partir de là, Wang Quan, vice-président de ZTE, a affirmé lors du sommet et du congrès des utilisateurs 5G 2022, que face aux exigences en plein essor des applications 5G et aux grands défis, ZTE a lancé une série complète de produits de réseau privé iCube et trois réseaux privés hautement personnalisés. La solution «1+3» permet aux opérateurs de fournir la 5G privée en tant que service et de libérer une puissante force motrice 5G.

Produits de réseau privé iCube tout-en-un
ZTE lance des produits de réseau privé tout-en-un iCube 2.0 pour répondre aux exigences de scénarios diversifiés, permettant aux opérateurs de fournir un réseau 5G privé en tant que service et de construire une nouvelle infrastructure numérique 5G avec des coûts ultra-faibles, une isolation physique, une sécurité et une fiabilité, et évolution continue pour les industries.

Orienté vers les applications au niveau du groupe, le 5GC à pleine capacité peut être déployé pour fournir des fonctions réseau complètes et des fonctionnalités cloudifiées. Le siège social du groupe peut gérer les succursales de manière unifiée. Cette solution a été mise en place et lancée dans plusieurs grands groupes sidérurgiques.

Pour les applications de campus industriel, l’i5GC standard peut être déployé et la capacité de transfert de 20 Gbit/s peut être fournie par seulement deux serveurs en rack. De plus, lors de ce sommet, ZTE a lancé le nouveau Mini5GC pour les applications industrielles de terrain.

Trois scénarios de réseau privé hautement personnalisés
Orienté vers l’exploitation minière intelligente, ZTE a lancé un réseau privé à double moteur, qui étend le réseau du sol au sous-sol. S’appuyant sur le produit Mini5GC, avec une hauteur de 1U et une taille de A3, l’équipement peut être placé dans une boîte antidéflagrante. ZTE a obtenu la certification antidéflagrante à des fins minières, afin que les réseaux 5G puissent être déployés dans les mines.

Même si le lien de communication entre la mine et le sol est rompu, les services miniers ne sont pas affectés. Le réseau 5G privé de la mine offre une bande passante élevée et une faible latence pour les services souterrains tout en garantissant une fiabilité ultra élevée. En plus des services de données, les applications minières nécessitent également des appels vocaux et des capacités de répartition vocale.

La capacité du réseau iIMS est ajoutée au réseau 5GC d’origine, fournissant un réseau privé à double moteur avec des services «données et voix», et aidant les clients de l’industrie à mettre en œuvre des appels voix et vidéo HD dans la zone minière.

En outre, ils peuvent également s’interconnecter avec les fabricants tiers de répartition de la voix. Orienté vers le réseau électrique, ZTE lance un réseau privé étendu, d’une zone locale à une zone élargie. Avec la solution haute disponibilité UPF+, lorsque l’UPF local est déconnecté du plan de contrôle du réseau public, la capacité d’accès d’urgence des services locaux est fournie via le «plan de contrôle d’urgence» intégré.

Le découpage de réseau est utilisé pour construire des réseaux étendus multi-campus distribués et entièrement interconnectés pour le domaine de l’énergie. Récemment, ZTE, en collaboration avec China Mobile et NARI, a remporté le prix du «projet de réseau privé le plus innovant» lors du Network X 2022 qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour sa solution de réseau vert 5G.

Orienté vers la fabrication, ZTE a lancé le réseau privé ICE (Industrial Communication Engine), intégrant les technologies CT et OT, passant progressivement de l’assistance à la production aux réseaux de sites industriels. Par exemple, plusieurs applications telles que la grue sans pilote, l’inspection intelligente de la qualité et la coordination de plusieurs AGV ont été largement mises en œuvre.

Le réseau privé ICE intègre des technologies clés telles que 5G LAN, TSN et FRER pour obtenir une synchronisation d’horloge de haute précision, un délai et une gigue ultra-faibles, une transmission réseau fiable et une coordination en boucle fermée de bout en bout. Toutes les industries accélèrent la mise en œuvre de scénarios d’application 5G, et l’effet d’autonomisation de la 5G se déchaîne progressivement.

Avec les applications à grande échelle de la 5G ToB, en plus des trois scénarios typiques mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres scénarios tels que le transport et la logistique, la santé, l’éducation et l’administration publique. Le marché des réseaux privés est un indicateur important du succès de la 5G dans l’industrie.

Pour accélérer la construction de nouvelles infrastructures et réaliser le développement continu de la 5G ToB, ZTE travaillera avec davantage de partenaires industriels au cours des 3 prochaines années pour combiner les innovations de produits avec les innovations de modèles commerciaux et lancer davantage de produits et de solutions de réseau privé basés sur des scénarios, afin de permettre le développement de haute qualité de l’industrie et d’accélérer la prospérité de l’industrie 5G.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page