Éco-Business

Innovation: Le Maroc en tête des pays du Maghreb

 
La Suisse, elle, a pu conserver sa position de leader mondial en termes d’innovation./DR

Le Maroc, 72e dans le classement mondial de l’innovation portant sur un total de 128 pays, figure en tête des pays du Maghreb, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) présenté lundi à Genève.

Gagnant 6 places en une année, le Maroc est parmi les économies à revenu intermédiaire moyen les mieux classées au regard des critères principaux d’analyse comme la qualité de l’innovation et les dépenses en la matière. En effet, le Maroc a enregistré un score moyen de 32,26 points ce qui lui a permis de se positionner en tête des pays de l’Afrique du Nord, devançant la Tunisie (77e), l’Égypte (107e) et l’Algérie (113e). Il fait partie des seize pays d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale qui se placent dans le top 100.

La Suisse, elle, a pu conserver sa position de leader mondial en termes d’innovation. La 2e position est occupée par la Suède et la 3e par la Grande-Bretagne. Les USA sont 4e. Alors que la Chine rejoint les 25 premiers dans l’indice annuel publié par l’OMPI, l’Université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).

Le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry a annoncé : «Il est essentiel d’investir dans l’innovation pour assurer une croissance économique sur le long terme. Il ajoute que les épenses dans ce domaine n’ont progressé que de 4%, selon les données qui portent sur la situation il y a deux ans, un recul attribué au ralentissement économique dans les pays émergents et du resserrement des budgets d’innovation dans les pays industrialisés».

Selon les conclusions du rapport, l’augmentation des échanges mondiaux contribue à partager plus largement les bénéfices de l’innovation. Mais la coopération entre les secteurs public et privé «peut encore être renforcée». Globalement, conclut le document, le numérique est devenu le principal instrument de l’innovation.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page