Éco-Business

Industries agroalimentaires et pharmaceutiques : plus de 1,7 MMDH d’investissements

Les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont le vent en poupe. Une dizaine de conventions, totalisant un investissement de plus de 1,731 milliard de dirhams, viennent d’être signées au profit de ces deux secteurs, avec 4.480 emplois à la clé.

Le Maroc s’est toujours battu pour assurer sa souveraineté alimentaire et sanitaire. Ces dernières années, particulièrement, le Royaume s’est considérablement industrialisé en renforçant ses chaînes de valeur. Le choc né de la crise liée au covid-19 a donné un nouveau tournant à cette stratégie volontariste, notamment avec la signature de 13 conventions d’investissement dans les secteurs des industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Les montants correspondants, qui totalisent un investissement de l’ordre de 1,731 milliard de dirhams (MMDH), généreront 1.780 emplois directs et 2.700 indirects, ainsi qu’un chiffre d’affaires additionnel de 2,9 MMDH. Dans le détail, s’agissant de l’agroalimentaire, ces conventions portent sur la réalisation de 10 projets d’une enveloppe globale de 1,2 MMDH, avec 1.500 emplois directs et 2.400 indirects. Le secteur pharmaceutique est concerné par trois projets d’un montant de 531,4 millions de dirhams avec 280 emplois directs et 300 indirects.

«Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est en passe de gagner son pari de relance industrielle. Le rythme soutenu des investissements générateurs de richesses et d’emplois, portés majoritairement par des capitaux marocains, témoigne de la grande dynamique que connaissent nos industries», a déclaré Mezzour à l’issue de la signature de ces conventions.

Cité par un communiqué de presse de son département, il précise que ces nouveaux investissements, appuyés et accompagnés par le ministère, «sont le révélateur de l’importance du rôle que joue la fabrication locale en tant que vecteur de développement régional, de chaînes de valeur durables et de l’export, à travers des gammes de produits diversifiés et à forte valeur ajoutée. Le ‘Made in Morocco’ se fraie un chemin sûr vers le succès!».

Répartis sur cinq Régions, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima, les 10 projets d’investissement de l’agroalimentaire, accompagnés dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires, relèvent des filières de l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus, de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie, des pâtes alimentaires et couscous, de la transformation de fruits et légumes et enfin, de l’industrie laitière.

Outre la valorisation et la transformation industrielle de la production agricole régionale et nationale en agrumes, en lait et en fruits et légumes, ces investissements relèvent des priorités stratégiques de substitution des importations par des produits locaux répondant aux besoins du marché national en produits agroalimentaires. Il en va ainsi, tout particulièrement, du fromage fondu, du concentré et jus d’agrumes, du concentré de tomates et de la biscuiterie et chocolaterie. Mais, au-delà du marché local, ces nouveaux investissements aspirent à développer les exportations agroalimentaires avec une gamme de produits diversifiés et à forte valeur ajoutée.

Pour ce qui est du secteur pharmaceutique, les 3 projets d’investissement, accompagnés dans le cadre du contrat de performance de l’écosystème médicaments, relèvent de la filière de fabrication des génériques. Situés dans la Région Casablanca–Settat, ils portent sur la fabrication et le conditionnement exclusifs de médicaments injectables stériles en poches, la production de médicaments de premiers génériques destinés au marché local et à l’export ainsi que sur la fabrication de concentrés pour hémodialyse et la commercialisation de produits pharmaceutiques.

Visant à répondre à la demande croissante du marché national en médicaments, ces investissements ont également pour objectif d’augmenter la capacité nationale de fabrication de génériques à forte valeur ajoutée et de développer certaines formes galéniques telles que les injectables.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page