Éco-Business

Industrie : pour ses 25 ans, Saint-Gobain voit encore plus grand

Saint-Gobain Maroc fête ses 25 ans d’activité au Maroc et se fixe de nouveaux objectifs afin d’atteindre rapidement les 2,5 MMDH de chiffre d’affaires. Pas encore présent dans le nord du Royaume, le groupe prévoit de s’y installer «très rapidement» avec de nouvelles acquisitions.

Saint-Gobain Maroc, filiale du groupe français spécialisé dans la production et la distribution des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie, a fêté en grande pompe ses 25 ans dans le Royaume, dans son campus à Ain Sebaa, en présence de Gilles Abensour, CEO de Saint-Gobain Maroc, et de Thierry Fournier, directeur général adjoint de Saint-Gobain.

La réception a été l’occasion de revenir sur les acquisitions du groupe depuis son implantation au Maroc en 1999, avec l’inauguration d’une première usine d’abrasifs à Meknès pour les marques Norton et Atlas. Elle sera suivie d’une usine de production de verre automobile à Kénitra en 2012, puis d’une autre de production des gammes Weber, en 2015 et la création d’une joint-venture avec le groupe Lafarge Placo, en 2016.

1.000 emplois directs
Dans la continuité de cette stratégie d’implantation, le groupe a lancé, en 2021,une académie de formation dédiée aux métiers et aux solutions du bâtiment, en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

L’objectif était de concevoir un programme de formation qualifiante de courte durée, visant à améliorer les compétences techniques des artisans «poseurs-carreleurs» ainsi que celles des stagiaires de la filière bâtiment en second œuvre. L’académie, composée de quatre centres, a déjà formé plus de 11.000 professionnels depuis sa création. Plus récemment, le groupe a ouvert deux usines Weber, à Agadir et à Meknès, et prévoit l’acquisition de Chryso-Aptex dans le domaine de la chimie de la construction.

«Notre croissance dans le Royaume accompagne celle du secteur de la construction et des infrastructures», a-t-il annoncé.

Pour Abensour, «l’histoire du groupe, c’est surtout celle d’hommes et de femmes et d’une réalisation qui s’est faite au Maroc grâce aux potentialités que propose le Royaume».

Le groupe a réussi, «grâce aux autorités locales, à s’implanter très fortement dans le vitrage automobile à travers son usine à Kenitra, qui emploie plus de 700 personnes et représente un chiffre d’affaires de 800 MDH», poursuit notre interlocuteur, soulignant que le groupe dispose désormais de neuf sites de production et emploie plus de 1.000 personnes.

De nouvelles acquisitions
«En 2021, nous tablions sur 1 MMDH de chiffre d’affaires, mais en 2023, nous avons dépassé les 1,8 MMDH, donc quasiment le double. Nous avons beaucoup d’ambition et beaucoup de potentiel», nous confie le CEO du groupe.

«Après avoir achevé cette première étape – qui était d’accompagner les métiers mondiaux du Maroc, dans l’automobile et l’aéronautique -, nous aimerions désormais revoir les modes constructifs du Maroc pour les faire évoluer en vue d’économiser de l’énergie et de proposer plus de confort», affirme Gilles Abensour.

Pour atteindre ce nouvel objectif, le groupe, qui dispose d’une base industrielle solide, se dit «ouvert à de nouvelles acquisitions et à des rachats d’entreprises, lesquels lui permettront d’aller encore plus vite pour consolider sa position de leader dans la construction durable», poursuit notre interlocuteur. Le groupe, qui souhaite améliorer son implémentation géographique, a déjà jeté son dévolu sur le nord du Maroc.

«Cette région manque dans notre carte et nous irons très rapidement dans la région de Tanger-Tétouan pour un nouvel investissement», nous confie Abensour. Saint-Gobain Maroc s’est également fixé un nouvel objectif, celui d’atteindre prochainement les 2,5 MMDH de CA.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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