Éco-Business

Indice du prix à la consommation : Légumes et carburants, moins chers en ce début d’année

L’indice des prix à la consommation communiqué mensuellement par le Haut-commissariat au Plan (HCP) a connu une légère baisse de 0,1% à fin janvier 2016. Les plus importantes baisses ont concerné les prix des légumes et du carburant.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2016, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses les plus importantes observées entre décembre 2015 et janvier 2016 sont celles des «légumes» avec 4,2%, des «viandes» avec 0,2% et des «carburants» de 2,3%. En revanche, les prix ont augmenté de 1,6% pour les «poissons et fruits de mer», de 0,7% pour les «lait, fromage et œufs», de 5,7% pour le «transport ferroviaire de passagers» et de 2,4% pour l’«électricité».

Ces deux dernières hausses sont d’ailleurs justifiées par les nouvelles dispositions prises dans le cadre des dispositions de la Loi de finances concernant le prix du ticket de train et dans le cadre de la révision des tarifs de la facture d’électricité. Géographiquement, les baisses les plus importantes de l’indice ont été enregistrées à Safi avec 1,2% de recul, à Guelmim avec 0,6%, à Laâyoune avec 0,5% et à Marrakech, Oujda et Al-Hoceïma avec 0,3%. En revanche, des hausses ont été enregistrées à Fès et Dakhla avec 0,3%, à Tanger avec 0,2% et à Casablanca et Beni-Mellal avec 0,1%. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de janvier 2016.

Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,6% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,2%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,4% pour le «transport» à une hausse de 2,3% pour les «restaurants et hôtels». Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2016 une stagnation par rapport au mois de décembre 2015 et une hausse d’1,2% par rapport au mois de janvier 2015.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page