Éco-Business

Immorente Invest : la stabilité financière maintenue

Immorente Invest a assuré une performance stable et annonce des perspectives prometteuses pour 2023. La foncière anticipe une hausse de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.

Immorente Invest continue de maintenir sa position solide sur le marché immobilier en tant que foncière propriétaire d’usines, de bureaux et d’actifs logistiques.

Au cours du premier semestre, elle a maintenu sa stabilité financière, avec un chiffre d’affaires de 30,1 millions de dirhams (MDH) et un résultat de l’exercice analytique (FFO) de 22,3 MDH, en ligne avec les résultats du premier semestre 2022. L’entreprise a également honoré ses engagements envers les actionnaires en versant deux rendements trimestriels de 3 DH par action au S1- 2023, soit 1 DH par action, le 28 avril et 2 DH par action, le 26 juin.

Le portefeuille d’Immorente Invest se distingue par sa diversité d’actifs et la qualité de ses locataires, parmi lesquels figurent des noms tels que Faurecia, BUTEC, Aptiv, FRI (franchiseur master de McDonald’s), Huawei et le Groupe Société Générale, entre autres. Cette diversification contribue à la stabilité de ses revenus.

Par ailleurs, Immorente Invest prévoit de poursuivre sa stratégie d’investissement en acquérant une usine d’une valeur de 110 MDH au cours du second semestre 2023. De plus, la transition aux normes comptables IFRS consolidées renforce la transparence et la conformité de l’opérateur, ce qui est positif pour les investisseurs.

Perspectives prometteuses
Bien que le taux d’occupation soit passé de 92% à 90,2% par rapport à fin 2022, l’entreprise prévoit une amélioration de ce taux d’ici fin 2023 grâce à la commercialisation de certains actifs de bureaux et à la finalisation de son investissement, prévu pour ce deuxième semestre. La société anticipe également une augmentation du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en cours.

Cette croissance devrait être stimulée par l’élargissement du périmètre des actifs grâce à l’investissement prévu au cours de l’année et la commercialisation de certains actifs de bureau. En ce qui concerne les rendements à verser aux actionnaires en 2023, Immorente Invest s’engage à payer un total de 5 DH par action, répartis sur quatre versements tout au long de l’année. Ceci, selon un calendrier précis, à savoir 1 DH par action le 28 avril, 2 DH le 26 juin, 1 DH le 26 septembre et enfin 1 DH le 21 décembre.

En conclusion, Immorente Invest continue de démontrer sa stabilité et sa capacité à générer des revenus fiables pour ses actionnaires, et ce, en leur reversant les loyers perçus. Historiquement, pour une part achetée autour de 100 DH, Immorente a payé 5,5 à 6,5 DH par an.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page