Éco-Business

IMAS 2016 : Le Maroc met un pied dans le spatial

Parmi les quatre conventions signée en marge du Marrakech Air Show 2016, la plus singulière a été scellée avec l’Aerospace Valley de Toulouse, le pôle de compétitivité du Groupe Airbus. Elle vise notamment à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir dans le domaine de l’espace, développer la recherche spatiale et les applications spatiales, en permettant entre autres de créer des clusters dans le domaine. L’OFPPT lance une nouvelle formation pointue en partenariat avec le Français Finaero STTS Group.

«Comme désormais pour l’industrie automobile, nous sommes en train d’arriver, dans l’aéronautique, au stade où aucun constructeur dans le monde ne pourra se fournir en équipements aéronautique sans considérer le Maroc dans ses choix de sourcing». En formulant cette prédiction, Moulay Hafid Elalamy, comme l’ensemble des parties prenantes de l’aéronautique marocaine, ne cache pas son optimisme. En effet, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, qui présidait la conférence officielle du Marrakech Air Show 2016 aux côtés de Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, envisage un avenir radieux pour ce secteur qui se démarque déjà par ses réalisations probantes, notamment à l’export.

Le Midparc continue de séduire
Au terme de cette rencontre, cinq conventions ont été signées formalisant des projets annoncés depuis quelques mois. D’une part, quatre conventions de partenariat entre le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et plusieurs groupes spécialisés dans l’industrie aéronautique et spatiale ont été signées. La première convention, signée avec le Groupe Thales, concerne l’installation au Maroc d’une unité technologique d’avenir, l’impression de pièces métalliques complexes en 3D. «Cette unité sera la seule au monde qui répondra à l’ensemble des besoins de Thales en pièces complexes nécessitant la technologie d’impression 3D», souligne le représentant du géant français. La deuxième convention, signée avec le Groupe Tecalemit Aerospace, porte sur l’installation au Maroc, au Midparc de Nouaceur, d’une unité dédiée aux canalisations aéronautiques. «Après 15 ans de contacts réguliers, nous sommes enfin arrivés à concrétiser ce projet», se réjouit Hamid Benbrahim Andaloussi, président du GIMAS. La troisième convention a été signée avec Maghreb solutions, société marocaine œuvrant dans la logistique industrielle, et consiste en l’installation d’une unité logistique au sein du
Midparc.

Un pied dans le spatial
La quatrième convention contractée par le GIMAS est la plus singulière, représentant l’entrée modeste du Maroc dans les activités liées au spatial. Signée avec Aerospace Valley, un pôle de compétitivité français autour des métiers de l’aérospatial sous la houlette du Groupe Airbus à Toulouse, elle vise notamment à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir dans le domaine de l’espace, développer la recherche spatiale et les applications spatiales, en permettant entre autres de créer des clusters dans le domaine. «Le Maroc a toutes les capacités pour se lancer dans le développement d’applications spatiales, notamment l’utilisation des signaux en provenance des satellites pour le monitoring de différentes activités qui vont de la météorologie à l’agriculture en passant par l’environnement», estime Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley, qui a annoncé la participation d’un groupe d’étudiants de l’Université internationale de Rabat au développement des premières applications spatiales marocaines dans le cadre d’un programme du pôle de compétitivité toulousain.

Nouvelle formation pointue au sein de l’OFPPT
Dans le volet formation, notons une convention de partenariat entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Français Finaero STTS Group, spécialiste dans la peinture d’aéronefs. «Cette nouvelle convention constitue une nouvelle occasion de conforter l’engagement de l’OFPPT en faveur du rehaussement constant des compétences dédiées au secteur aéronautique dans le cadre d’une approche partenariale», a souligné Larbi Bencheikh, DG de l’office. «Ce partenariat, qui permettra de répondre aux besoins en compétences de STTS Maroc, vient en accompagnement du projet d’implantation par Finaero d’une entité de peinture d’avions à Dubaï», souligne pour sa part Christophe Cador, PDG de Finaero STTS Group de HAAS Europe.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page