Guo Fei : “La mission de ZTE est de connecter le monde aux réseaux”
Guo Fei
Directeur général de ZTE région Maghreb
Pourriez-vous nous donner un aperçu sur l’activité de ZTE au Maroc ?
ZTE Corporation Maroc, établie depuis 2002 dans le Royaume, est l’une de nos filiales offrant des équipements et des services de télécommunication de premier plan aux opérateurs. D’ailleurs, nous allons fêter cette année notre 20e année de présence sur le marché marocain. Étant axés sur le client et innovants dans la création de valeur commerciale, nous avons réussi à établir un partenariat stratégique avec nos clients au cours des 20 dernières années. ZTE est un partenaire solide qui assure à ses partenaires une vraie valeur ajoutée dans un esprit de coopération dynamique. Depuis l’ère 2G, ZTE a apporté au Maroc des solutions à la pointe de la technologie. Nous nous engageons pour la croissance économique numérique et répondons aux besoins de communication évolutifs du pays. Dans la prochaine ère de la 5G, nous continuerons à être pionniers dans le domaine. ZTE compte actuellement plus de 30 partenaires sur le marché local, lesquels ont coopéré avec nous dans leurs projets technologiques, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Nous avons pu ainsi établir une base solide que nous comptons renforcer à l’avenir. D’ailleurs, notre produit de terminal fixe F680, récompensé comme «le prix du produit de l’année 2021» au Maroc, est présent dans tous les foyers marocains et a contribué au développement des activités de réseau fixe locaux. En outre, nos produits terminaux sont largement utilisés par tous les opérateurs sur place.
Qu’en est-il de la responsabilité sociale de ZTE au Maroc ?
ZTE a fortement contribué au développement de l’emploi au Maroc. La proportion des ressources humaines locales dans ZTE Corporation Maroc a atteint 50 % et elle continuera d’augmenter dans l’avenir. La durée moyenne d’emploi du personnel local est de 9 ans environ et ce nombre continuera à croître dans le futur. Nous approfondissons aussi notre coopération avec les universités en vue d’une meilleure transition entre l’éducation et l’industrie. Par ailleurs, ZTE a toujours adapté sa stratégie à la réglementation marocaine.
ZTE a reçu plusieurs distinctions et est classé numéro 1 mondial dans plusieurs catégories. Pouvez-vous nous en dire plus?
En effet, le produit serveur de ZTE a remporté le Global Innovation Award et nous venons de déployer la première application de messagerie Panda Protection 5G au monde. Dans la catégorie de produits de l’équipement client (CPE) du réseau optique passif (PON), ZTE s’est classé premier au niveau mondial pour les exportations (avec une part de marché de 34,8 %) ainsi que pour les revenus, au troisième trimestre 2022. Nous avons exporté, à fin novembre 2021, plus de 400 millions d’appareils d’équipements des locaux du client (CPE).
Qu’avez-vous investi pour répondre aux exigences du développement mondial de nouvelles technologies ?
ZTE pense que la capacité d’innovation est la base du développement, et se concentre toujours sur la R&D pour conserver une forte capacité d’innovation. Au troisième trimestre 2021, la société a réalisé des revenus d’exploitation de 83,83 milliards de Yuans, en hausse annuelle de 13,1 %. ZTE adhère à l’investissement en R&D, renforce continuellement sa compétitivité et gagne en part de marché. À fin septembre 2021, nos investissements en R&D ont atteint 14,17 milliards de yuans, soit 16,9 % des revenus d’exploitation.
En tant qu’expert mondial, où se concentre actuellement le marché en termes de technologie, selon vous ?
Les télécommunications étaient très axées sur le consommateur. À l’avenir, l’accent sera mis sur l’influence du fonctionnement des industries verticales. Concernant le réseau mobile, ZTE accorde une attention particulière aux solutions de réseau innovantes, telles que les solutions d’orchestration sans fil intelligentes. Des innovations techniques telles que Massive MIMO, SuperDSS, la double agrégation temps-fréquence FAST et l’algorithme AI sont utilisées pour aider les opérateurs à construire le réseau mobile le plus compétitif de l’ère 5G. En termes de réseaux fixes, ZTE a innové dans les technologies d’évolution de nouvelle génération pour les réseaux optiques intégrés. En fournissant aux opérateurs des solutions GPON, XG-PON et XGS-PON, grâce à l’innovation dans les puces de contrôle principales auto-développées, l’optimisation des algorithmes et les solutions innovantes de division de longueur d’onde, le système permet une mise à niveau fluide avec des performances à coût élevé. Nous nous concentrerons sur l’investissement et l’innovation dans les technologies sous-jacentes telles que les puces, les algorithmes, les architectures, les bases de données et les systèmes d’exploitation pour réaliser en permanence des percées et construire des réseaux hautement efficaces et sécurisés.
Pourriez-vous nous donner des informations sur le rôle que ZTE joue dans les innovations technologiques 5G ?
La mission de ZTE, convaincue que l’innovation est notre cœur de compétitivité, est de connecter le monde aux réseaux. Nous avons toujours investi dans la R&D, d’abord dans les 2/3/4G, tout en étant pionniers dans l’innovation clé de l’ère 5G. Le SEP 3GPP 5G de ZTE figure parmi les 4 meilleurs au monde, avec un portefeuille de produits 5G à même de répondre aux exigences de couverture 5G dans tous les domaines, même pour le train à grande vitesse et l’avion. Notre part de marché 5G actuelle est la deuxième au niveau mondial. Nous avons construit le plus grand réseau NSA&SA 5G au monde en Chine et nous espérons partager cette expérience avec davantage de clients.
En résumé, selon vous, quels sont les avantages de choisir ZTE ?
Nous fournissons à nos clients les dernières technologies de télécommunication, avec un niveau d’intégration plus élevé, de meilleures performances et une consommation d’énergie moindre. Nous pouvons fournir les solutions les plus performantes, ce qui peut aider nos clients à réduire le coût total de possession et à améliorer la qualité de leur réseau.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO