Glovo : la sécurité routière, un sacerdoce pour les coursiers
Glovo, leader de la livraison, met le cap sur la sécurité routière. Avec plus de 4.500 coursiers autoentrepreneurs, l’entreprise adopte une approche proactive. Elle dévoile ses protocoles de gestion des incidents, offrant un parcours sécurisé aux coursiers en cas d’accidents. Une démarche vers des conditions de travail sécuritaires et équitables, avec assurance et formations en prime !
Glovo a clairement laissé son empreinte sur le secteur de la livraison au Maroc. Mais cette métamorphose n’a pas été sans susciter des inquiétudes grandissantes quant à la sécurité routière et au comportement des livreurs. Force est de constater que certains coursiers adoptent des conduites particulièrement dangereuses. Pour faire face à ces préoccupations majeures, Glovo affirme avoir pris des mesures concrètes afin d’assurer la sécurité sur les routes et de prévenir les comportements risqués de certains de ses livreurs.
Plus de 4.500 coursiers autoentrepreneurs
La sécurité routière est une priorité pour Glovo, comme l’a souligné Hamza Naciri Bennani, directeur général de la marque au Maroc. Parmi les initiatives déployées, une collaboration étroite avec l’Agence de sécurité routière nationale (NARSA) a été mise en place dès 2023. Ensemble, ils ont lancé une caravane de sensibilisation à travers le Royaume, offrant aux coursiers des ateliers interactifs axés sur les dispositions du Code de la route et les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
«Plus de 300 coursiers ont déjà participé à ces sessions, et les premiers résultats montrent une corrélation positive entre leur participation et une réduction des incidents sur la route», nous confie le DG.
En parallèle, Glovo utilise activement son application pour sensibiliser les coursiers, avec des notifications régulières fournissant des conseils sur la sécurité routière adaptés à chaque contexte de travail. Reconnaissant qu’il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, l’entreprise explore également de nouvelles technologies pour améliorer le suivi de la conduite des coursiers.
«Ces solutions, actuellement en phase finale d’essai, devraient être déployées dans les prochains mois pour renforcer davantage la culture de la sécurité parmi les coursiers», nous apprend notre interlocuteur.
En ce qui concerne la formation des coursiers, Glovo affirme mettre à leur disposition une variété de ressources et d’avantages dans le cadre de son engagement en faveur d’une économie de plateforme équitable.
«Chaque coursier bénéficie d’une session d’initiation obligatoire, comprenant une section dédiée à la sécurité routière, et des ateliers de sensibilisation sont régulièrement organisés en collaboration avec les autorités compétentes», explique-t-il.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, plus de 4.500 coursiers autoentrepreneurs utilisent activement et en autonomie notre plateforme pour générer des revenus dans plus de 48 villes marocaines. Nous mettons à leur disposition toute une panoplie de formations, d’avantages et de protections dans le cadre de notre engagement pour une économie de plateforme juste et équitable. Cela inclut notamment un régime d’assurance individuelle actif, un accompagnement maladie, un soutien dans les cas de parenté et l’accès à une plateforme d’e-learning gratuite, entre autres», soutient-il.
Glovo a également organisé plusieurs ateliers de sensibilisation, grâce au soutien et à l’expertise de la NARSA, pour former et sensibiliser les coursiers sur les meilleures pratiques de sécurité routière. «Nous souhaitons continuer dans ce sens, tout en appuyant les efforts des autorités compétentes», a-t-il ajouté.
Soutien des coursiers
Par ailleurs, Hamza Naciri Bennani a dévoilé les mécanismes et protocoles mis en place par l’entreprise pour gérer les cas de conduite dangereuse ou irresponsable de la part de ses coursiers, ainsi que les protocoles de réponse en cas d’accidents. Il a souligné l’importance de maintenir un environnement sûr pour tous les utilisateurs de la plateforme, tout en offrant un soutien approprié aux coursiers en cas d’incidents sur la route.
Selon le représentant de Glovo, la plateforme accorde une grande importance au respect des normes de sécurité routière en vigueur. Les coursiers sont tenus de respecter des termes et conditions stricts incluant ces normes, et toute infraction peut être signalée par les utilisateurs directement via l’application. En collaboration avec les autorités compétentes, Glovo mène des enquêtes approfondies sur les comportements dangereux signalés. «Si un comportement non conforme est avéré, des sanctions, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la plateforme, peuvent être appliquées à l’encontre du coursier concerné», explique notre source.
En ce qui concerne les accidents impliquant des coursiers, Glovo affirme soutenir activement ses employés indépendants. Bien que les coursiers opèrent en tant qu’autoentrepreneurs et bénéficient d’une autonomie dans leur utilisation de l’application, l’entreprise s’engage à les soutenir en cas d’incidents sur la route. Outre une couverture d’assurance comprenant la responsabilité civile et les dommages causés aux tiers, Glovo accompagne les coursiers sur les volets relatifs à la sensibilisation et la prévention.
Cet engagement s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir des conditions de travail justes et équitables, offrant un accès à un soutien en cas de maladie, de nouvelles naissances, ainsi qu’à une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite, démontrant ainsi l’engagement de Glovo envers le bien-être de ses coursiers et la sécurité de tous les utilisateurs de sa plateforme.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO