Éco-Business

Formation professionnelle : 62% de taux d’insertion

La formation professionnelle a été adaptée aux besoins des entreprises./DR

Neuf mois après l’obtention de leur diplôme, 62% des lauréats des établissements de la formation professionnelle s’insèrent dans le marché du travail, à en croire le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Khalid Berjaoui. Il a indiqué mardi, que ce taux d’insertion a été essentiellement atteint grâce à une batterie de mesures prises par le département de l’Éducation nationale afin d’adapter la qualité de la formation professionnelle aux besoins du marché.

Ces mesures comprennent notamment la réalisation et la préparation d’études et de plans sectoriels et l’adoption d’une politique contractuelle avec les professionnels ainsi que le développement des modèles de formation, a précisé Berjaoui. Il répondait ainsi à une question orale à la Chambre des représentants.

Khalid Berjaoui a également mis l’accent sur la stratégie nationale pour la formation professionnelle 2021. Selon le ministre délégué, elle axée sur l’ouverture du système de la formation professionnelle, l’adaptation de la formation aux besoins économiques et sociaux, et le placement de l’entreprise au centre du système de formation.

Cette stratégie vise entre autres à garantir le droit à une formation professionnelle à tous en facilitant l’intégration sociale et territoriale, la formation de 10 millions personnes à l’horizon 2021, l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, le perfectionnement du niveau des diplômés à travers l’amélioration de la qualité de la formation.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page